Les actualités

<?php the_title(); ?>
<?php the_title(); ?>

26 mai 2015

Le 13 juin, une journée avec les Compagnons du Loupiac

Les Compagnons du Loupiac se rassemblent le 13 juin 2015 sous la présidence du grand maître, Patrick Déjean. Venez assister aux intronisations, visiter des châteaux, déguster des vins de Loupiac et partager un repas : inscriptions jusqu’au 5 juin.

Les Compagnons du Loupiac, cape noire et liseré jaune

L’événement annuel de la Confrérie des Compagnons du Loupiac débutera à 14 h 00, le 13 juin. Pour sa 43e édition, 130 personnes pourront participer aux visites organisées et au dîner de gala qui aura lieu le soir même. Une quarantaine de personnes se fera introniser. Mais que faut-il pour devenir compagnon du Loupiac : « Il faut, évidemment, être intéressé par les vins de Loupiac et répondre à ce critère en priorité. Lors de l’intronisation, on remet un diplôme et une bouteille de vin au nouveau compagnon », nous explique Patrick Déjean, grand maître des Compagnons de Loupiac. Et quel est le sens de cette grande journée ? « Cette manifestation est une occasion de partager notre passion pour ces vins », ajoute-t-il. À noter que l’insigne des Compagnons de la Confrérie du Loupiac est un loup. « Loup, comme Loupiac. Aussi parce qu’il y avait des loups qui allaient batifoler en bord de Garonne au Moyen-Âge et c’est resté », nous explique Patrick Déjean, amusé.

Au programme ? Visites, rencontres, dégustations et dîner !

Lors de cette journée du 13 juin, vous rencontrerez des viticulteurs de Loupiac et dégusterez leurs vins. Rendez-vous d’abord sur la place de l’église de la commune de Loupiac, à 14 h 00. Vous serez ensuite accompagné en autocar dans trois domaines de l’appellation. D’abord, au Château Beaupuy, « on vous montrera la vigne en elle-même, pour que vous compreniez comment on fait le vin ». Direction ensuite le Château Peyruchet, où « on vous parlera de la vinification ». Enfin, la visite se terminera au Château Peytoupin, où « on vous entretiendra du commerce du vin, pour comprendre la commercialisation du Loupiac », nous explique Patrick Déjean. Vers 17 h 30, le défilé des Compagnon du Loupiac se déroulera dans le Château Loupiac-Gaudiet. Ce sera également le début de la cérémonie des intronisations. Vers 19 h 30, le domaine vous proposera une dégustation de vieux millésimes. Enfin vers 20 h 30, vous serez invités à un dîner de gala au Château Clos Jean. Au menu ? Produits du terroir et bonne humeur.

Le prix pour le dîner est de 60 €, 60 € également pour l’intronisation.

Réservation à l’adresse suivante ou par téléphone, à Alain Cartier au 05 56 62 99 50