Les actualités

27 mai 2015

Hélène Darroze, meilleure femme chef du monde en 2015 et amatrice de Sauternes

La meilleure chef au monde est française et sa cuisine met en valeur les Sweet Bordeaux. Hélène Darroze s’est vue décerner le prix Veuve Clicquot 2015, qui récompense la « Meilleure femme chef du monde ». C’est à Paris, dans son <a title="restaurant étoilé au Michelin" href="http://www.helenedarroze cialis generic online.com/ » target= »_blank »>restaurant étoilé au Michelin, qu’Hèlène Darroze nous a reçus pour parler de sa cuisine et des Sauternes.

Hélène Darroze, une femme attachée à ses racines

 À 48 ans, Hélène Darroze est une femme comblée. Issue d’une famille de cuisiniers, fière de son Sud-Ouest de la France natal, elle s’attache à transmettre sa passion des produits de très grande qualité. La meilleure femme chef du monde cuisine notamment le foie gras qu’elle associe au Sauternes. « Traditionnellement, le foie gras et le Sauternes font un très beau mariage », nous dit-elle. « On les marie beaucoup sur les tables du Sud-Ouest », ajoute Hélène Darroze. Cependant, chaque Sauternes doit être respecté, pour pleinement s’exprimer. « Avec le foie gras j’utilise un Sauternes jeune. Je préfère laisser les Sauternes plus anciens sur des fromages comme sur des bleus », précise-t-elle.

Les secrets culinaires d’Hélène Darroze

Si le Sauternes accompagne parfaitement la dégustation d’un foie gras, il peut aussi compter parmi ses ingrédients. C’est le cas de la terrine de foie gras préparée par la meilleure femme chef au monde. Pour cela, « Avoir un bon produit au départ est essentiel, ensuite il faut le cuisiner de la manière la plus simple possible ». Son foie gras est poché et cuit dans ½ litre de graisse et ½ litre de Sauternes. La règle pour l’assaisonnement ? « 12 gr de sel et 6 gr de poivre au kg ». En refermant le foie gras avec la sauce de cuisson, elle ajoute une note douce et fruitée qu’est celle du Sauternes. D’après elle, « l’association foie gras et Sauternes est une alliance qui marchera toujours ».

Hélène Darroze a reçu le prix Veuve Clicquot 2015 le 1er juin à Londres. Retrouvez-la dans cette vidéo :