Les actualités

5 juin 2015

Des Racines et des Ailes avec les Sweet Bordeaux

C’est un somptueux numéro de l’émission Des Racines et Des Ailes qui a été diffusé sur France 3. Intitulé « Sur les Rives de la Garonne », le programme s’intéresse notamment à la façon dont le fleuve nourrit les terroirs viticoles du Bordelais. L’occasion d’une belle rencontre avec un vigneron Sweet Bordeaux, Arnaud de Sèze, propriétaire du Château Loubens

Des caves creusées dans un banc d’huîtres fossilisées

Un film d’1 h 50 consacré à la Garonne, cela méritait bien une étape dans un château de la Sweet appellation Sainte-Croix-du-Mont. Arnaud de Sèze, à la tête du Château Loubens, travaille dans un cadre bien particulier : ses caves sont bâties dans un banc d’huîtres. « Des milliards d’huîtres sont disposées les unes sur les autres et forment un colossal mur de coquilles. Il y a dix-neuf millions d’années, la mer recouvrait une zone beaucoup plus étendue et c’est pendant cette période que le banc d’huîtres s’est formé », nous explique-t-il. En 1800, ce banc avait été aménagé pour ranger des barriques et c’est Arnaud de Sèze, lui-même qui en a « modifié l’utilisation pour stocker des vins en bouteilles ». Ce processus lui permet surtout de « garder ses vins à température constante été comme hiver », nous apprend-il.

Le banc d’huître a une influence sur le terroir

Grâce à ce banc d’huîtres, le Château Loubens et ses vins blancs doux de Bordeaux attirent de nombreux visiteurs. Les gens sont « étonnés, parce que le banc d’huîtres a une influence sur le terroir, même si les racines ne le pénètrent pas. Tout a une influence. Il y a des vignes sur tout le flanc de colline de Sainte-Croix-Du-Mont et partout où on laboure, il y a des remontées d’huîtres », explique Arnaud de Sèze. Toutes ces huîtres fossilisées donnent-elles envie de déguster des huîtres contemporaines avec un verre de Sweet Bordeaux ? « C’est amusant et ça peut être sympathique », assure-t-il. À vous d’essayer !

Retrouvez l’émission Des Racines et Des Ailes en rediffusion sur France Tv Pluzz Vad. En tapant « Sur les Rives de la Garonne », vous pourrez l’acquérir pour 1,99 €.