Les actualités

18 juin 2015

Revue du Vin de France : coups de cœur pour Sweet Bordeaux

La Revue du Vin de France sort ce mois-ci un numéro spécial sur le millésime 2014. Verdict : les vins blancs doux de Bordeaux sont jugés « plaisants », grâce à un travail d’orfèvre de ses vignerons.

Une sélection de 18 Sweet Bordeaux

Pour établir sa sélection de vins blancs doux de Bordeaux, la rédaction de la Revue du Vin de France a retenu 18 vins. Les notes s’établissent entre 16,5 et 13,5 / 20. Dans leurs notes de dégustation, les journalistes ont salué par ici un vin « qui affiche un style moderne », par-là un vin « gracieux à la minéralité fine » ou encore un autre vin qui offre « une bouche fine avec un joli délié ». Les vins sélectionnés sont issus des appellations Sauternes, Sainte-Croix-du-Mont, Côtes de Bordeaux Saint Macaire et Loupiac.

Coup de projecteur sur Daniel Alibrand

La meilleure note de dégustation, parmi les Sweet Bordeaux, est attribuée au Domaine de l’Alliance. Son millésime 2014 est qualifié de « référence à ne pas manquer ». La Revue du Vin de France retrace le parcours de Daniel Alibrand, marin-pêcheur en Vendée devenu « figure montante du vignoble de Sauternes ». Les journalistes soulignent d’ailleurs la qualité du travail des vignerons, qui en raison d’une « météo tendue », ont dû faire preuve d’une « mobilisation pleine et entière ». Daniel Alibrand a ainsi effectué cinq tries, pour « privilégier le fruit comme dans son très beau 2014 ».