Les actualités

<?php the_title(); ?>
<?php the_title(); ?>

22 juillet 2015

Ça jazz dans l’appellation Sainte-Croix-du-Mont !

Dans les Domaines Tich et Grava, on fait ses gammes pour devenir vigneron depuis 4 générations. On apprécie aussi de père en fils de jouer d’un instrument de musique. Si Thomas Fonteyreaud n’est jamais loin de son chai, il ne se sépare pas non plus de sa trompette. Rencontre avec un vigneron fan de jazz.

Le vin et la musique, une histoire de famille

Chez les Fonteyreaud, on travaille la vigne et on vinifie des vins depuis 1929. Aujourd’hui, Thomas Fonteyraud est la quatrième génération à exploiter les domaines Tich et Grava. Si les vignes font profondément partie de l’histoire familiale, les notes de musique sont également partout. « J’ai fait de la musique plus jeune. Mon fils a commencé la guitare électrique et j’ai eu envie de mettre à la trompette », raconte le vigneron. Trompettiste depuis 4 ans, le vigneron a choisi cet instrument par goût mais aussi pour sa dimension affective : « Mon grand-père avait une trompette, c’est familial. Et puis, cet instrument est pratique, on peut le transporter partout ! », s’amuse Thomas Fonteyraud.

Élaborer un vin est un art

Passionné de musique, Thomas Fonteyreaud voit un lien évident entre son instrument et son vin, car pour lui, « Les deux sont un art, dans chaque cas on est amené à créer ». Faire déguster un vin et jouer un morceau ont aussi en commun de provoquer des émotions : « Le vin, c’est le plaisir du partage, comme la musique ». Mais derrière le plaisir se cache forcément un long travail pour s’approprier la technique. « Quand on joue un morceau de musique, cela ne peut être réussi que si on atteint un certain niveau de maîtrise. On peut alors dépasser la simple technique pour exprimer des sentiments. C’est aussi vrai pour élaborer un vin », témoigne le vigneron.

Louis Amstrong et Sweet Bordeaux

Notes de musique et notes de dégustation, la trompette et le vin rythment la vie quotidienne des Domaines Tich et Grava.  Si vous circulez non loin de Verdelais, téléphonez avant de venir déguster. Vous pourrez notamment découvrir les vins en appellation Sainte-Croix-du-Mont. Vous aurez peut-être aussi le plaisir d’entendre des notes de Let My People Go de Louis Amstrong. S’il s’entraîne tous les jours sur son instrument, Thomas Fonteyraud joue de la trompette devant les clients pour les grandes occasions, un joli moyen de partager des « Moments de convivialité ».