Les actualités

13 août 2015

La convivialité québécoise accueille les Sweet !

Pour la troisième édition de Bordeaux fête le vin à Québec, les blancs doux et fruités de Bordeaux tiendront un pavillon du 27 au 30 août 2015. Le rendez-vous est pris au bord du fleuve Saint-Laurent, chez les amis canadiens des Sweet Bordeaux.

Une année sur deux, les Sweet Bordeaux quittent les bords de Garonne et s’installent quelques jours sur les rives du célèbre fleuve Saint-Laurent, dans la ville de Québec. Parmi les six pavillons qui représenteront différentes appellations des vins de Bordeaux, les Sweet Bordeaux seront représentés par une délégation composée de quatre viticulteurs de Sauternes. Pour Stéphane Wagrez, cogérant du château La Bouade, traverser l’Atlantique pour montrer ses vins à ses amis francophones d’Amérique du Nord, est toujours une fête. « C’est la troisième édition de Bordeaux fête le vin à Québec et c’est la troisième fois que je fais le déplacement ! Car à chaque fois, l’accueil que les Québécois nous réservent est exceptionnel, confie-t-il. Qu’il s’agisse du comité organisateur, sur place, toujours très serviable et parfaitement organisé, ou de la façon dont le public reçoit nos vins doux et fruités, ce voyage est à chaque fois un plaisir. » Au fil des années, des liens se sont tissés entre Bordelais et Québécois, si bien que, désormais, Stéphane Wagrez retrouve des amis, quand il se déplace outre Atlantique.

« Ils associent les Sweet Bordeaux aux desserts »

Le goût américain, forcément différent du palais européen, les Québécois ont pour habitude de déguster les vins doux et fruités associés à un dessert. La mission de la délégation Sweet Bordeaux, pendant quatre jours, du 27 au 30 août 2015, est donc d’ouvrir les papilles canadiennes à des accords mets et vins différents. L’an passé, un repas arrosé aux Sweet Bordeaux s’était déroulé autour de foie gras, d’un poulet rôti de Cornouailles et d’un parfait au fromage et chocolat blanc. « L’ambiance est à chaque fois superbe sur le stand Sweet Bordeaux, il ne désemplit pas. Le public adore réellement les vins doux et fruités de Bordeaux. Les Québécois sont très curieux de notre savoir-faire, il demande beaucoup de renseignements. Sur notre stand, ils sont comme des enfants dans un magasin de bonbons, ils veulent goûter à tout ! », assure le cogérant du Château La Bouade. En plus des dégustations quotidiennes au pavillon Sweet Bordeaux, une soirée autour du fromage sera organisée. L’occasion pour les Sweet Bordeaux de se dévoiler sous un nouveau jour. Dans le cadre du jumelage entre Bordeaux et la ville de Québec, Alain Juppé, le maire de Bordeaux, inaugurera officiellement le salon, le 27 août, à 16 heures. Le rendez-vous est donc pris, quai Saint-André, à Québec, pour célébrer le savoir-faire doux et fruité de Bordeaux, à la mode américaine !