Les actualités

9 octobre 2015

Portes Ouvertes dans les Graves 2015, les 17 et 18 octobre !

Pour la 19e année, les Graves vous ouvrent leurs portes : 66 châteaux vous invitent à entrer dans leur intimité. Samedi 17 et dimanche 18 octobre de 10 heures à 19 heures. Les vignerons de l’appellation des Graves se feront un plaisir de vous recevoir et de partager leur savoir-faire et leur passion.

Portes Ouvertes dans les Graves, une ballade familiale

De La Brède à Langon, entre Garonne et forêt de pins, venez (re) découvrir l’appellation des Graves de manière originale. Balades à pied ou à poney ? Jeux de pistes ou déambulation à travers les chais, les vignes et les châteaux ? Laissez-vous tenter par les dégustations de vieux millésimes. Ajoutez-y des produits du terroir, tels que le canard ou les huîtres. Choisissez votre ambiance : marché gourmand et repas attablé ? Pique-nique ou barbecue ? Préparez votre circuit sur le générateur des parcours.

Les Graves Supérieurs : des vins de plaisir qui méritent une plus grande notoriété !

Ces vins blancs doux de Bordeaux restent encore assez méconnus du grand public. Et pourtant, les essayer c’est les adopter ! Ce n’est pas Jean-Noël Belloc, du Château Brondelle à Langon qui vous dira le contraire. Il n’a qu’un seul hectare de Graves Supérieurs sur les soixante que compte son exploitation. Néanmoins : « C’est un réel plaisir de faire un vin atypique. Rien de tel que sa fraîcheur à mi-chemin entre les liquoreux très concentrés et les vins blancs secs. Son côté agrumes et floral s’équilibre en douceur. Parfait pour les accords mets et vins. » Pour vous en convaincre, un artisan de conserves sera présent au château, avec ses foies gras, pâtés et autres lamproies. Une belle façon de découvrir ce vin convivial. Petit conseil : testez aussi les Graves Supérieurs avec du fromage, ils se complètent très bien !

D’autres appellations de vins blancs doux de Bordeaux sont aussi à découvrir durant tout le week-end des Portes ouvertes. Caroline Perromat, propriétaire du Château de Cérons, produit des Graves mais aussi du Cérons buy cialis generic. Au milieu de sa magnifique bâtisse du 18e siècle, vous pourrez déguster ses vins et partager un repas (prix 24 euros). « Le Cérons, c’est ma clé d’or. Sa signature orange amère vous fera découvrir des saveurs méconnues. »

Envie de sortir des sentiers battus ? Rendez-vous aux Portes Ouvertes dans les Graves 2015.