Les actualités

16 novembre 2015

Les Journées Gourmandes Loupiac et Foie Gras 2015 : un avant-goût de fêtes !

Les 28 et 29 novembre 2015, venez découvrir les vins blancs doux de Loupiac. Pour la 19e édition des Journées Gourmandes Loupiac et Foie Gras, 17 châteaux vous ouvrent leurs portes pour vous faire savourer leurs pépites : les vins blancs doux de Loupiac accompagnés des canards du Sud-Ouest.

Des vins de caractère

Des vins nés sur les coteaux argilo-calcaires ensoleillés de la rive droite de la Garonne. Cette année encore, les viticulteurs de Loupiac entretiendront la tradition d’accueil et d’ouverture, inhérente à l’appellation. Que ce soit dans les chais ou dans les vignes, vous distinguerez l’originalité et la diversité des vins de l’appellation Loupiac. Avec une vue sur la Garonne en prime. Pour passer un bon moment, chaque château proposera des animations et des dégustations. Ainsi, le vigneron du Château Grand Peyruchet, Romain Queyrens vous fera déguster de très vieux millésimes. Et pour s’amuser un peu, vous devrez trouver dans quelle décennie se situent les vins testés. Allez, on vous aide déjà un peu !

« Jeunes, les vins sont sur des arômes de fruits frais. Avec des notes exotiques. Un peu d’ananas mais également un peu de fruits confits. Toujours sur des notes fraîches et dynamiques. Plus vieux, les vins ont des arômes de coing et de fruits secs. Et même parfois on retrouve des notes de réglisse. »
Romain Queyrens, du Château Grand Peyruchet

Vins et canards : l’accord parfait du Sud-Ouest

Cette année encore, chaque château accueillera un éleveur de canards du Sud-Ouest. Des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et de Dordogne, tous s’installeront le temps de ces Journées Gourmandes Loupiac et Foie Gras au cœur des propriétés. Dégustez donc les canards sous toutes leurs formes : foies gras, cous de canards farcis, magrets, confits, rillettes… L’occasion de découvrir de nouveaux accords mets et vins pour vos repas de fin d’année ou de compléter vos cadeaux à l’approche de Noël. La famille Lacere de la Ferme Lacere à Bahus-Soubiran viendra des Landes voisines vous proposer ses produits. Ces éleveurs-gaveurs, transforment toute leur production à domicile.

« Nos canards et les vins du Château du Grand Plantier forment une bonne association. On fera de la découpe de canards et des carcasses de canard grillées sur place. Cela fait déjà des années qu’on aime venir dans cette ambiance conviviale. »
La famille Lacere de la ferme Lacere

Un autre endroit où festoyer : la salle des fêtes de Loupiac. Le samedi et le dimanche midi, une réception gourmande est prévue à partir de 12 h 30 sans réservation (prix 18 et 27 euros). Au menu : du canard, de la volaille et l’apéritif offert par les Châteaux participants. Le samedi soir à partir de 19 h 30, place au dîner concert gourmand. Cette fois la réservation est de mise pour cette soirée gourmande Loupiac et Foie Gras (prix 46 euros). Le trio acoustique Blandine & l’herbe à swing animera le repas de sa musique jazzy.

Dégustation à la carte

Vous pourrez également vous initier à la dégustation des vins de Loupiac avec l’École du vin de Bordeaux, samedi et dimanche de 15 heures à 18 heures à proximité de la salle des fêtes. Avec une session gratuite organisée toutes les 30 minutes.
Alors, à vos agendas pour un week-end de partage, d’échange et de convivialité !