Les actualités

2 décembre 2015

Wine and Dine Festival 2015, Canton, Beijing et Wuhan : les Sweet Bordeaux plébiscités

Le Wine and Dine Festival 2015 a fermé ses portes sur une note très positive : le stand des Sweet Bordeaux n’a pas désempli pendant 4 jours et les Hongkongais ont démontré une connaissance des vins blancs doux de Bordeaux en nette croissance. Le même intérêt pour les Sweet Bordeaux s’est vérifié à Canton, Pékin et Wuhan au cours de masterclass et de dîners en accords mets et vins.

Hong Kong, un public de plus en plus connaisseur

Année après année, les vignerons venus de la région des Sweet Bordeaux et les négociants le constatent : les visiteurs du Wine and Dine Festival font preuve d’une connaissance en progression des appellations de Bordeaux en général, et des Sweet Bordeaux en particulier. Plus de 144 000 personnes ont participé à l’événement et cette année encore le stand des Vins Blancs Doux de Bordeaux a vu se former des files d’attente. Plus de 10 000 verres de Sweet Bordeaux ont été servis pendant les quatre jours du festival, du 22 au 25 octobre. Les plus connaisseurs ont apprécié la présence de plusieurs appellations. Des Sauternes étaient en dégustation, mais aussi des Cadillac, des Sainte-Croix-du-Mont et des Loupiac. Les néophytes ont été charmés par la couleur dorée de ces vins et leur complexité aromatique.

Masterclass et dîners à Canton et Beijing

À l’issue du Wine and Dine Festival 2015, les vignerons Sweet Bordeaux ont poursuivi leur voyage en Chine continentale. Du 27 octobre au 2 novembre, ils ont pris part au Bordeaux and Aquitaine Wine Festival 2015 à Wuhan et ont organisé des Masterclass et des déjeuners en accord mets et vins à Canton et Beijing. À Canton, plus de 150 personnes ont participé à des formations sur les Sweet Bordeaux, tandis que 300 autres invités ont dégusté les vins. Pour clore la journée, 60 personnes ont pris part à un dîner en accord mets et vins, l’occasion de démontrer la complémentarité entre la douceur aromatique des Sweet Bordeaux et la cuisine chinoise. À Pékin, la masterclass Sweet Bordeaux a fait salle comble, avant que 200 personnes ne participent à une dégustation. Le dîner en accord mets et vin qui a suivi, avec plus de 100 convives, a fait forte impression.

Festival des Vins de Bordeaux et d’Aquitaine 2015 à Wuhan

Le voyage a pris fin à Wuhan, au Festival des Vins de Bordeaux et d’Aquitaine. Plus de 100 personnes ont assisté à la présentation des vins Sweet Bordeaux et quelque 300 personnes ont découvert ces vins et les produits du Sud-Ouest de la France. Les vins blancs doux de Bordeaux étaient également en dégustation au cours du dîner de la Commanderie de Bordeaux de Wuhan. Ce dîner avait été spécialement concocté autour des vins doux de Bordeaux.
Tous ces moments de convivialité et de découverte des vins illustrent la bonne santé des vins Sweet Bordeaux en Chine. Les exportations de Sweet Bordeaux y sont en augmentation de + 300 % depuis 2009. Après plusieurs mois en baisse, la reprise sur le grand export des vins de Bordeaux est portée par la Chine avec une progression de nouveau positive en volume. Au cours du 2e trimestre 2015, les exportations en Chine ont progressé de 43 % en volume et de 27 % en valeur.

Les Sweet Bordeaux préparent maintenant leurs prochains voyages en Chine. Rendez-vous fin mars 2016 à Chengdu et à Shangai, ainsi qu’en octobre à Hong Kong et Shenzhen.