Les actualités

Les vins blancs doux de Bordeaux en tournée aux USA !
Les vins blancs doux de Bordeaux en tournée aux USA !

13 janvier 2016

Les vins blancs doux de Bordeaux en tournée aux USA !

Du 13 au 19 janvier 2015, David Siozard, des Vignobles Siozard, part à la rencontre des professionnels américains du vin. Il emmène 12 références parmi lesquels trois vins blancs doux de Bordeaux qu’il compte bien faire déguster (et vendre) outre-Atlantique.

Opération séduction pour un vigneron

De New York à Miami en passant par Washington DC, Atlanta et la Nouvelle Orléans, David Siozard s’engage dans un road trip intense. Des milliers de kilomètres avalés en avion pour convaincre les acheteurs américains que les vins blancs doux de Bordeaux ont toute leur place sur leurs tables, comme les vins rouges.

« J’y vais pour présenter toute la gamme car il y a une vraie demande de tous les Bordeaux. Parmi les 12 références proposées, j’espère que les liquoreux vont attirer l’intérêt de nos acheteurs ».
David Siozard, des vignobles Siozard

Pour convaincre les acheteurs américains, le vigneron de Lugaignac proposera la dégustation d’un Sauternes. L’appellation de vin blanc doux de Bordeaux la plus connue aux USA. Pour élargir la gamme, il fera également déguster un Graves Supérieures, et il en profitera pour présenter son Barsac 2014, vinifié en barriques neuves. La première cuvée produite sur ses vieilles parcelles de Barsac. Un vin mis en bouteille à la fin du mois de janvier et qui devrait séduire la clientèle par sa finesse, sa surmaturité extrême et son bel équilibre en bouche.

« I have a dream » : casser les codes de dégustation

Pour le moment, le marché américain est une niche pour David Siozard et son frère jumeau Laurent, responsable technique des vignobles familiaux. Ils y vendent 240 bouteilles de liquoreux dans l’année et beaucoup plus de leurs autres appellations. David Siozard est optimiste, d’autant que les États-Unis sont des amateurs fidèles des vins blancs doux de Bordeaux, ils représentent d’ailleurs le quatrième marché à l’export. David Siozard se lance ainsi dans un long travail pour faire découvrir leurs vins et montrer qu’ils peuvent se boire à chaque instant du repas, et pas uniquement au moment du dessert.

« En apéritif, en cours de repas, en dessert, voire le soir devant un bon film au coin du feu. C’est une réelle notion de plaisir de le déguster. Dès la première gorgée, on a envie de suite d’une deuxième. »
David Siozard, des vignobles Siozard

Attirer, charmer et convaincre avec les vins blancs doux de Bordeaux : un des combats américains de David Siozard est de « réconcilier les clients avec ses vins fabuleux ».