Les actualités

4 février 2016

Best Of Wine Tourism 2016 : coup double pour les châteaux et appellations Sweet Bordeaux

Best Of Wine Tourism, c’est le trophée qui récompense le meilleur de l’oenotourisme. Cette année, la Maison des Vins de Cadillac a été distinguée dans la catégorie « Services oenotouristiques » et le Château de Rayne Vigneau a été récompensé pour ses dégustations atypiques. Un vrai coup de pouce pour promouvoir le tourisme autour des 10 appellations de vins blancs doux de Bordeaux.

Une nouvelle récompense pour la Maison des Vins de Cadillac

Recevoir un Best Of Wine Tourism, c’est une fierté pour la Maison des vins de Cadillac ! Le jury a été séduit entre autre par les ateliers relax tasting (de la sophrodégustation), les ateliers gastronomiques ou encore des ateliers pour les enfants mis en place l’an dernier.

« Cela nous permet de nous faire connaître d’un plus large public, et d’avoir une présence sur plus de guides. C’est une belle récompense pour l’ensemble des vignerons. »
Maison des vins de Cadillac

Sans compter que la Maison des Vins de Cadillac a déjà reçu une distinction en 2003 pour l’organisation du circuit de voitures de collection et en 2013 pour le Musée de la Vigne et du Vin.
Pour fêter ces récompenses et remercier les partenaires, une soirée cocktail Best Of Wine Tourism est organisée ce jeudi 4 février à la Maison des Vins de Cadillac. Elle sera précédée d’une conférence sur l’histoire du vignoble bordelais.

maison-des-vins-de-cadillac

Les Vins Blancs doux de Bordeaux dans votre Smartphone

Parmi les invités à cette soirée, le Château du Payre à Cardan. La propriété a été récompensée du Best Of Wine d’Or en 2015 dans la catégorie « Découverte et innovation ».  La propriétaire, Valérie Labrousse a trouvé une autre manière de faire visiter sa vigne, tenue depuis cinq générations uniquement par des femmes. Grâce aux QR Code installés dans ses vignes, vous pouvez découvrir la vie de l’équipe du château ou encore l’agriculture raisonnée. 35 hectares de parcelles rien qu’à vous, vidéo à l’appui !

« Notre domaine familial a pu se mesurer aux grands. Cela nous a aussi permis d’avoir une évolution constante de la clientèle. Chaque visite, c’est l’occasion de mettre en avant notre gamme de Cadillac Côtes de Bordeaux et d’expliquer la particularité de la pourriture noble
Valérie Labrousse, propriétaire du Château du Payre

La dynamique vigneronne tentera sa chance à l’édition Best Of Wine Tourism 2017 dans la catégorie hébergement, pour ses quatre chambres d’hôtes. Cette fois encore, elle espère obtenir le Best of Wine d’Or.

Dégustations de vins blancs doux de Bordeaux : perché ou à cheval ?

Pour l’édition 2016 de Best Of Wine Tourism, c’est au tour du château de Rayne Vigneau à Bommes de reprendre le flambeau dans la catégorie « Découverte et Innovation », grâce à ses dégustations insolites. Notamment pour les visites des vignobles alentours à cheval, mais aussi pour les dégustations perchées. Installé sur un cèdre bicentenaire, les pieds dans le vide, vous dégustez des vins blancs doux de Bordeaux à 12 mètres de hauteur. Un panorama à 360° s’offre à vous.

« Quand on arrive en haut, on est essoufflé, les bronches sont ouvertes, les sens sont en éveil. Il suffit de se concentrer sur la dégustation d’un des vins de Sauternes. Ce sont des expériences uniques. Certains ont même versé des larmes de joie ! »
Clémence Quemin, responsable oenotourisme au château Rayne Vigneau

Toutes ces initiatives (et bien d’autres dans les châteaux Sweet Bordeaux) permettent de déguster et (re)découvrir les vins blancs doux de Bordeaux de manière atypique. À privilégier dès que vous le pouvez !