Les actualités

15 février 2016

Les Sauternes à l’honneur dans la Revue du Vin de France

Dans son numéro de mars 2006, la Revue du Vin de France consacre 4 pages au Château La Tour Blanche, en appellation Sauternes. On y découvre l’histoire singulière de ce Cru exceptionnel, où des lycéens apprennent les métiers de la vigne. Dans sa rubrique consacrée aux accords mets et vins, la Revue du Vin de France fait également un focus sur l’orange et sa complémentarité avec le Château de Fargues. Un numéro riche en douceur !

Château La Tour Blanche, l’école de l’excellence

En 1907, le philanthrope bordelais Daniel Iffla Osiris cède le Château La Tour Blanche à l’État, à une condition : qu’il devienne une école de viticulture, ouverte à tous et gratuite. Engagement tenu ! Aujourd’hui encore, ce Premier cru classé de Sauternes permet aux élèves inscrits en filière viticole d’apprendre l’exigence des grands vins de Sauternes. L’article revient sur le terroir exceptionnel de Bommes et sur le microclimat unique qui permet au botrytis de concentrer les raisins en arômes et en douceur. On y apprend aussi que depuis le dernier millésime, le Château a adopté « un style plus léger », avec toujours « une belle charpente induite par la richesse argileuse des sols ». En prime, vous pourrez consulter les notes d’une incroyable dégustation verticale, depuis 1943 (« un vin de témoignage » jusqu’en 2013, avec un millésime au nez de « miel, fruits exotiques confits et abricot ». Une superbe promenade dans l’histoire des Sauternes.

Sauternes et orange, l’accord à essayer

Dans son N° 599, La Revue du Vin de France s’intéresse aussi aux accords mets et vins autour de l’orange. Le sommelier Olivier Poussier souligne que le « fameux canard à l’orange » forme un « formidable accord avec un vin blanc moelleux, voire liquoreux ». Pour illustrer son propos, il cite le Château de Fargues 1989, dont l’élégance accompagne à merveille les saveurs d’agrumes. Un très bel accord en opposition, où la « douceur », s’oppose à « l’amertume des zestes ».

Bonne lecture du N° de mars 2016 de la Revue du Vin de France !