Les actualités

19 février 2016

Cadillac, Sauternes et Barsac : des médailles au prix Sakura 2016

Des vins blancs doux de Bordeaux de toutes les couleurs au Japon : argentée, dorée et doublement dorée ! Le 14 février 2016, les jurés du Prix Sakura, ouvert aux vins du monde entier, ont rendu leur verdict. Les dégustatrices ont décerné des médailles au Secret de Château de Biac 2010, au Château Climens (2010 et 2006), au Cyprés de Climens 2006 et au Petit Guiraud 2012. Une belle récompense pour ces vins en appellations Cadillac , Sauternes ou Barsac.

Prix Sakura 2016, une porte sur le Japon

Yumi Tanabe

Le prix Sakura a une particularité : son jury de dégustation est intégralement composé de femmes. À sa tête se trouve Yumi Tanabe, véritable figure du vin au Japon. Cette consultante a d’ailleurs obtenu l’Ordre du mérite agricole français en 2009. Une manière de saluer sa contribution au développement de la culture du vin au Japon. Cette année, Yumi Tanabe a dirigé la 3e édition du Prix Sakura. 3543 échantillons de vins du monde entier ont été dégustés et 1498 récompensés. Et parmi eux, on trouve le Secret de Château Biac, en appellation Cadillac, et qui a reçu un Double Gold Award.

« Cela fait dix ans que nous avons repris la propriété et nous essayons vraiment de faire un produit d’excellence. Ce prix a dépassé nos espérances. Nous n’avons pas d’importateurs au Japon et nous espérons que cela attirera l’attention sur nos vins ».
Youmna Asseily, propriétaire de Château Biac

Même écho du côté du Château Climens, qui a vu trois de ses vins blancs doux de Bordeaux récompensés. Même si le Château Climens est déjà présent au Japon, ses propriétaires font de ce pays une priorité pour les deux années qui viennent.

« Le Japon a toujours été un grand marché pour les vins de Bordeaux et pour Sauternes. Oui, il faut expliquer un peu nos vins, le botrytis, d’où vient la concentration mais ce sont des gens avides de connaissance. Pour nous, c’est vraiment un public intéressant ».
Virginie Achou-Lepage, développement commercial et communication – Château Climens.

Le Château Climens 2010 a obtenu un Gold Award, tout comme le Cyprés de Climens 2011, tandis que le Château Climens 2006 s’est vu remettre un Silver Award. Toujours en Sauternes, le Petit Guiraud 2012  a également décroché un Silver Award.

Sweet Bordeaux et cuisine japonaise

En 2016, le Château Climens a prévu deux opérations au Japon. Au cours de ces déplacements, l’idée sera de faire déguster les vins, mais aussi de les servir en accord mets et vins. Un travail est en cours avec des chefs pour élaborer tout un repas qui se mariera avec l’élégance et la fraîcheur de Château Climens, typique de l’appellation Barsac :

« On trouve les tempuras très intéressants. Ce côté croustillant et un peu gras fonctionne très bien avec le moelleux de nos vins, il y a une complémentarité de texture. Les Japonais cuisinent aussi beaucoup de poissons sautés. Pleins de mets fonctionnent avec nos vins, c’est à nous de leur donner l’envie d’essayer ».
Virginie Achou-Lepage, développement commercial et communication – Château Climens.

Au Château Biac, on est aussi très intéressé par la complémentarité entre les vins de Cadillac et la cuisine japonaise. Par exemple, la finesse des notes citronnées du yuzu ou la subtilité des poisons marinés rentrent en écho avec la douceur aromatique des vins Sweet Bordeaux.
Avec sa récompense au Prix Sakura, le Château Biac se félicite aussi de mettre en avant la richesse des appellations Sweet Bordeaux :

« Dans le monde, les gens connaissent souvent Sauternes et Barsac et ne savent pas qu’il y a d’autres appellations. C’est intéressant pour la promotion de l’ensemble des liquoreux de la région de montrer la diversité ».
Youmna Asseily, propriétaire de Château Biac

Pour découvrir les 10 appellations Sweet Bordeaux, c’est par ici !