Les actualités

Fromagerie Jean d'Alos et Sweet Bordeaux
Fromagerie Jean d'Alos et Sweet Bordeaux

23 mars 2016

Dégustation de Sauternes à la fromagerie Jean d’Alos

Ce sont deux institutions qui se rencontrent le 25 mars à Bordeaux : la fromagerie Jean d’Alos reçoit le Château Sigalas Rabaud. Une belle occasion de découvrir de subtils accords fromages et vins. Jean d’Alos fait partie des 5 fromageries et des 5 chocolatiers de Bordeaux, qui vous accueilleront pour une Balade Gourmande, avec les vins doux de Bordeaux.

Fromagerie Jean d'Alos et Sweet Bordeaux

Dégustation de Sauternes, sur la jeunesse et la maturité 

L’un des plaisirs de la dégustation d’un vin doux de Bordeaux est de découvrir la richesse de son profil aromatique. Ce plaisir est encore plus fort, quand le dégustateur peut comparer deux millésimes, avec des niveaux de maturité très différents. Le 25 mars, chez le fromager Jean d’Alos, le Château Sigalas Rabaud, proposera deux millésimes, 1996 et 2013, comme l’explique Laure de Lambert Compeyrot, qui dirige le domaine.

« Ce sont deux millésimes sur la fraîcheur. Le plus jeune est vraiment éclatant en bouche, scintillant, vibrant. Le plus ancien est un peu comme une vieille dame, avec beaucoup de densité et de profondeur, il est également très explosif ».

Accords fromage et Sauternes, entre tradition et innovation

Pour accompagner les vins de Sauternes,  la fromagerie emblématique du quartier des Grands Hommes proposera une dégustation de roquefort Jean d’Alos, un comté réservation et de l’époisses. Trois propositions appréciées par Laure de Lambert Compeyrot.

Fromagerie Jean d'Alos et Sweet Bordeaux

« L’accord entre un Sauternes et un roquefort est archi classique, mais il marche très bien. Le comté est aussi parfait, que ce soit avec le millésime 2013 ou le 1996. Enfin, l’accord avec l’époisses est vraiment surprenant. Le côté crémeux du fromage fonctionne très bien avec les vins ».

Pour déguster les vins du Château Sigalas Rabaud, la fromagerie Jean d’Alos vous attend le 25 mars, 4 rue Montesquieu, à Bordeaux. Les vins dégustés pourront être achetés sur place.