Les actualités

Dégustation primeur
Dégustation primeur

12 avril 2016

Primeurs des vins blancs doux de Bordeaux : « 2015 est un très beau millésime »

Lors de la dégustation en primeur à la Maison des Vins de Cadillac, plus de 100 invités sont venus découvrir le dernier millésime des vins doux et fruités de Bordeaux. Pour présenter le millésime 2015, 25 vignerons des AOC Premières Côtes de BordeauxCadillac, Loupiac, Sainte-Croix-du-Mont, Cérons, Graves Supérieures, Barsac et Sauternes étaient au rendez-vous.

Dégustation primeur

Millésime 2015 : premières dégustations réussies

Frédéric Lalande est un habitué des primeurs pour les vins blancs doux de Bordeaux. Le propriétaire du Château Piada (Barsac) produit des vins en appellation Sauternes et Cérons. Pendant les primeurs, le vigneron a proposé aux journalistes et aux professionnels du vin de déguster un millésime 2015 qui fera date.

« 2015 est une très belle année. C’est assez riche, il y a du volume et une bonne acidité. Dans mon cas, 2015 était la première fois que je ramassais avec des richesses naturelles au-delà de mes espérances, même pour mon second vin. Dans l’ensemble, c’est un très beau millésime ».

2015, un millésime Sweet Bordeaux de très grande garde

Pour déguster une bouteille du millésime 2015, il faudra patienter encore une petite année. Les premières mises en bouteilles auront lieu début 2017 et les dernières seront réalisées à la fin de l’été et au début de l’automne 2017. D’ici là, les vins des appellations Sweet Bordeaux vont tranquillement poursuivre leur élevage. Vous pourrez ensuite décider de boire ce millésime 2015 sur la jeunesse ou bien le laisser traverser les années. Frédéric Lalande estime que c’est un millésime qui nous accompagnera longtemps.

« Une fois mis en bouteille, il sera délicieux à boire un an après. Le millésime 2015 est – au minimum – un millésime qui tiendra 50 ans. Il y a une bonne acidité, ce sont des vins de très grande garde »

Pour découvrir ce millésime 2015 des vins blancs doux de Bordeaux, rendez-vous en 2017 !