Les actualités

Portes ouvertes Graves 2016
Portes ouvertes Graves 2016

5 octobre 2016

Portes Ouvertes dans les Graves 2016 : rendez-vous les 15 et 16 octobre

C’est la 20e édition des Portes Ouvertes dans les Graves. Pour l’occasion, 67 châteaux vous ouvrent leurs portes pour des dégustations, dont 11 propriétés productrices de vins doux et fruités de Bordeaux.

Portes Ouvertes Graves 2016

Portes Ouvertes dans les Graves 2016 : le programme

Comme tous les ans, de nombreuses animations sont prévues pendant les Portes Ouvertes dans les Graves, samedi 15 et dimanche 16 octobre. Tout d’abord, initiez-vous à la dégustation. L’école du vin du CIVB organise des séances gratuites toutes les 45 minutes au Château La Croix à Langon (06 72 18 55 30) et au Château Haut Selve à Saint-Selve (06 82 59 50 09), de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h. Les réservations se font à la Maison des Vins de Graves (05 56 27 09 25) jusqu’au 14 octobre ou directement auprès des châteaux concernés pendant les Portes Ouvertes. Vous pourrez aussi découvrir le vignoble en minibus, depuis Langon et Podensac. C’est gratuit et sur réservation au 05 56 63 68 00 (4 personnes minimum). Pour les enfants, des énigmes dans les vignes, des jeux, des balades en calèche et à poney sont aussi prévues. Et pour ceux qui veulent y passer le week-end, vous pourrez vous restaurer et loger dans certaines propriétés ou chambres d’hôtes.

Portes Ouvertes dans les châteaux Sweet Bordeaux

Pour rencontrer les vignerons et déguster les vins doux et fruités de Bordeaux, voici les châteaux où vous pourrez les trouver (appellations Graves Supérieures, Cérons, Sauternes, Loupiac) et participer à de nombreuses animations :

  • Château Gravas à Barsac : artisanat, exposition de peintures sur Altuglass, restauration, producteur de caviar de Gironde.
  • Château l’Hermitage à Budos
  • Clos Bourgelat à Cérons : dégustation et vente de produits de canards gras, bijoux fantaisie, exposition, groupe de swing manouche (dimanche), espace enfants.
  • Château de Cérons : déjeuner dans la rôtisserie du château.
  • Château Huradin domaine du Salut à Cérons : vente et dégustation de canards fermiers, dégustation de vins animée par les vignerons.
  • Château de l’Emigre : dégustation et vente de foie gras.
  • Château d’Arricaud à Landiras : panorama sur le Sauternais et les coteaux de la Garonne.
  • Château de Sauvage à Landiras : clairière viticole, vente de livres.
  • Château Brondelle à Langon : restauration avec des produits du terroir, vide dressing.
  • Château du Cros, Château Haut-Mayne à Loupiac : château médiéval, balades à pied à travers les parcelles.
  • Château Moutin Dauphiné-Rondillon : vignes centenaires, énigmes pour les enfants, restauration sur place, animation musicale, atelier cépages et vieux millésimes sur réservation.

Et si vous ne savez pas comment organiser votre balade, un générateur de parcours est à votre disposition. À noter qu’un Grand Jeu des Portes Ouvertes se déroulera les 15 et 16 octobre, des bouteilles de vin sont à gagner.

Enregistrer