Les actualités

Best of Wine tourism 2017
Best of Wine tourism 2017

28 octobre 2016

Best of Wine Tourism 2017 : les châteaux Sweet Bordeaux encore récompensés !

L’œnotourisme, l’innovation, l’hébergement à la propriété : les châteaux Sweet Bordeaux ont plus d’un atout dans leurs chais ! Trois d’entre eux viennent d’être récompensés à la 14e Nuit des Best Of Wine Tourism. Le jury a été séduit par les belles idées de nos vignerons, en appellations Cadillac, Cérons et Sauternes.

Le Château du Payre de nouveau récompensé

Les récompenses du Best Of Wine Tourism, le Château du Payre en est coutumier. En 2015, le Château se distinguait avec l’or dans la catégorie « Découverte et Innovation » pour son jeu de piste sur Smartphone à travers son vignoble. En 2013, c’était pour la défense de pratiques durables grâce au label « Terra Vitis » en vigueur depuis 2008.

Dirigé de mère en fille depuis cinq générations, le château du Payre à Cardan est de ceux où il fait bon séjourner. Pour cette édition 2017, l’accent a été mis sur « l’hébergement à la propriété ».

Best of Wine tourism 2017

« Une expérience à vivre lors d’un « séjour Bacchus » qui réunit chambre et tables d’hôtes au sein de cette magnifique demeure au style épuré. Vous pourrez y déguster des repas conviviaux associant recettes de famille et production légumière du jardin. »

Ajoutez à cela un parcours pédestre dans le vignoble, la vue imprenable sur le parc et les vignes : vous ne résisterez pas à son charme !

Château de Cérons : du vin blanc doux de Bordeaux accompagné de produits locaux

L’innovation est visiblement une marque de fabrique pour les châteaux Sweet Bordeaux. Cette année, c’est le Château de Cérons qui s’est distingué dans la catégorie « Découverte et innovation ». Ce qui a séduit le jury, c’est cette mise en perspective de l’architecture unique du château. Après la visite du château et de son chai, les propriétaires vous proposent de prolonger cet instant par un pique-nique dans le parc, à l’ombre des magnolias. Un moment de liberté où il fait bon flâner et déguster un verre de vin blanc doux de Bordeaux de l’appellation Cérons, agrémenté de produits locaux à découvrir dans la petite épicerie du château. Vous êtes entre 10 et 30 personnes ? Alors venez déguster les plats confectionnés par le chef rôtisseur dans la toute nouvelle « Rôtisserie des vendangeurs »! Cette première récompense au Best Of Wine Tourism est une belle distinction pour ce château que « chacun s’approprie, au rythme de ses envies, en famille ou entre amis ».

Best of Wine tourism 2017

Des vignes aux potagers : le bio est partout au château Guiraud !

C’est une première reconnaissance pour le Château Guiraud dans la catégorie « Valorisation oenotouristique des pratiques environnementales ». Il faut dire que visiter le château Guiraud est une véritable ode à la nature ! Cela fait 25 ans que les propriétaires s’efforcent de (re) créer un écosystème équilibré. En 2011, il a d’ailleurs été certifié en agriculture biologique.

« Replantation de haies champêtres pour favoriser la lutte intégrée, hôtels à insectes, nichoirs, conservatoire de cépages, station d’épuration naturelle, biodiversité des plants de vignes… Au Château Guiraud, c’est autant d’initiatives environnementales mises à l’honneur. »

Le visiteur dégustateur se transforme le temps d’une visite en jardinier. À travers les parcours intitulés « La randonnée botanique » et « Un jardin au milieu des vignes », il pourra cueillir des légumes, fruits, aromates et fleurs dans le jardin !

Best of Wine tourism 2017

Des récompenses pour aider à la communication

Grâce à ces récompenses, les trois châteaux en appellations Cadillac, Cérons et Sauternes bénéficieront du label Best Of Wine Tourism, internationalement reconnu.