Les actualités

Portes ouvertes Sauternes et Barsac 2016
Portes ouvertes Sauternes et Barsac 2016

31 octobre 2016

Portes Ouvertes Sauternes et Barsac 2016 : rendez-vous du 11 au 13 novembre

55 châteaux à Sauternes, Barsac, Bommes, Fargues et Preignac vous ouvrent leurs portes du vendredi 11 novembre au dimanche 13 novembre 2016 ! Trois jours (de 10h à 18h) où vous pourrez découvrir la vie de vigneron dans une ambiance conviviale. Des initiations gratuites à la dégustation se dérouleront aussi les 12 et 13 novembre.

Sauternes et Barsac, des appellations à découvrir

Vous désirez en savoir plus sur le botrytis, cette pourriture noble qui fait la richesse aromatique des vins blancs doux de Bordeaux ? Ou alors préférez-vous toucher du doigt la vie d’un vigneron ? Rendez-vous dans les 55 châteaux participants, à l’occasion des Portes ouvertes Sauternes et Barsac.

Chaque château propose des rencontres inédites, avec des dégustations, des expositions, des concerts ou des animations gourmandes. Le programme complet est disponible ici.

Voici un coup de projecteur sur deux propriétés, pour vous donner un aperçu des festivités :

« Cette année, on a le choix entre les millésimes 2012, 2013 et 2014 ainsi que notre cuvée spéciale, Désir de Marie 2013. Nous accueillons les visiteurs dans une ambiance familiale, simple et conviviale pour leur faire découvrir la passion de notre métier. »

Marie-Christine Sendrey, propriétaire du château Haut-Claverie à Fargues.

En plus de la visite de la propriété, vous pourrez découvrir des produits artisanaux (châles et étoles en dentelle, gravures sur verre, peintures sur porcelaine).

Portes ouvertes Sauternes et Barsac 2016

Un déjeuner vous sera également servi par les propriétaires, Philippe et Marie-Christine Sendrey (17 € et sur réservation). Au menu, un repas de traiteur à base de foie gras et de brochette de canard, accompagné d’un verre de vin.

  • Château Lamourette à Bommes 

Pour une autre ambiance familiale, direction le château Lamourette à Bommes Vous y serez accueilli par Anne-Lise Léglise, une viticultrice déterminée, aux commandes de la propriété depuis 35 ans. À cette occasion, toute la famille met la main à la pâte pour vous faire découvrir cette propriété de 10 hectares, encépagée en sémillon, muscadelle et sauvignon.

N’hésitez pas à emporter votre pique-nique, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, vous pourrez vous installer sous le hangar de la propriété pour partager un moment en famille ou entre amis.

Portes ouvertes Sauternes et Barsac 2016

« J’ai envie que les visiteurs découvrent le milieu viticole, dans un très joli cadre avec une superbe vue sur Rayne-Vigneau. Le tout dans une ambiance chaleureuse. »

 Anne-Lise Léglise, propriétaire du château Lamourette

Vous pourrez déguster également les vins du château, dont le Lamourette 2010.

Au total, 55 propriétés s’offrent à vous à travers un voyage aromatique au cœur des appellations Sauternes et Barsac. En famille ou entre amis, parcourez les châteaux à la découverte de l’or jaune !

Initiations gratuites à la dégustation des Sauternes et Barsac

Au château La Tour Blanche à Bommes, des initiations à la dégustation des vins de Sauternes et Barsac se dérouleront les 12 et 13 novembre. Ce seront des séances de 40 minutes, gratuites et qui permettront aux participants de découvrir trois vins différents. Cette dégustation sera accompagnée de biscuits apéritifs, les Aristocades, créés par un chef toqué. Valérie Danan dirigera ces séances d’initiation. Elle nous dévoile les grands principes pour associer les vins doux et fruités de Bordeaux avec des plats.

« Ce sont des vins qui peuvent très bien s’accorder avec des mets durant le repas. Si on veut jouer l’originalité, on ira plutôt sur des accords de contraste. Avec la douceur du vin, on peut ainsi aller chercher dans le mets le côté acidulé, épicé ou encore salé. On peut aussi rester dans une harmonie de douceur, on recherchera alors des plats en sauce, onctueux ». 

Informations :

Portes ouvertes Sauternes et Barsac

Du vendredi 11 novembre 2016 au dimanche 13 novembre 2016

De 10h à 18h

Réservations pour les repas, directement auprès des châteaux

Initiations à la dégustation

Château La Tour Blanche à Bommes.

Les 12 et 13 novembre, de 11h à 13h et 14h à 18h.

Sans réservation et dans la limite des places disponibles.