Les actualités

Portes ouvertes 2016 Sainte croix du Mont
Portes ouvertes 2016 Sainte croix du Mont

2 décembre 2016

Portes ouvertes Sainte-Croix-du-Mont 2016 : poussez-les !

Les samedi et dimanche 10 et 11 décembre 2016, cinq châteaux de l’appellation Sainte-Croix du Mont vous ouvrent leurs portes pour le week-end. De 10h à 18h n’hésitez pas à découvrir les chais, déguster les Sainte-Croix-du-Mont et pourquoi pas vous offrir une bouteille à déguster le soir des fêtes de fin d’année.

Des visites et des vieux millésimes de Sainte-Croix-du-Mont

Pour cette édition 2016 des portes ouvertes Sainte-Croix-du-Mont, rendez-vous dans quatre châteaux de appellation pour vous visiter les chais et déguster les vins !

Les propriétaires se feront un plaisir de vous expliquer l’importance et la particularité du botrytis http://www.sweetbordeaux.com/rencontre/la-noblesse-du-botrytis/, cette pourriture noble à l’origine des Sweet Bordeaux qui se développe sur ces coteaux vallonnés. Installés sur la rive droite de la Garonne et au confluent du Ciron, les quatre propriétés sont exposées sud, sud-ouest. Parfait pour les sous-sols argilo-calcaires pourvus d’un dépôt d’huître datant de l’air tertiaire, qui confère au vin une richesse en iode exceptionnelle !

1/ Au Château du Pavillon, vous pourrez d’ailleurs déguster des vieux millésimes des années 70 et 90, en passant par les grandes cuvées de 2003 ou encore 2007 ! Olivier Fleury, s’attend à être autant surpris que les visiteurs :

« Ces vins sont sublimes. Au nez, ils sont assez explosifs, avec arômes de fruits confits, de coing, d’oranges confites. Ils ont également des longueurs en bouche et des notes de caramel. Déjà que ce sont des vins assez léger, très parfumé. Je pense être surpris par leurs équilibres après 30 à 40 ans e, bouteille. Avec un équilibre parfait. »

Olivier Fleury du Château du Pavillon

De quoi redécouvrir également la bâtisse du XVIIIe siècle (classé à l’inventaire des monuments historiques et sites). Il a été réaménagé et installé par les nouveaux propriétaires après 6 ans de fermeture !

2/ Laurence Larrieu, la propriétaire du Château des Mailles ouvre également toutes les bouteilles de 2001 à 2012. La vigneronne vous donne l’occasion de découvrir un beau panel de sa réserve. Et si le cœur vous en dit, vous pourrez également vous installer dans son chai pour pique-niquer, elle vous installera des tables et chaises. Complétez-le part une bouteille de votre choix et profiter de ce moment hors du temps !

3/ Au Château La Grave, vous découvrirez également une famille installée sur ces terres depuis 1929, qui profite également de ce sol si particulier pour faire pousser des cépages de sémillon, sauvignon blanc et muscadelle. C’est aujourd’hui la 4e génération qui est aux commandes du domaine familiale.

4/ Faites un tour également au Domaine des Palmiers. La 5e génération de la famille poursuit la belle aventure familiale et vous présentera deux millésimes de Sainte-Croix-du-Mont : Le Domaine des Palmiers 2013 qui est sur le fruit, élevé en cuve et La cuvée Bernard Daviaud de 2011, élevé en fût de chênes. Cette cuvée spéciale est quant à elle plus ronde, avec des notes grillées de vanille et un léger boisé.

5/ Au château Crabitan Bellevue aussi il sera bien temps de déguster les millésimes 2009, 2010, 2011 et 2012 ! Un panel de saveurs que vous comprendrez après une visite du chai.

Pendant ces portes ouvertes de Sainte-Croix-du-Mont vous aurez l’occasion de tester un panel assez rare de vins blancs doux de Bordeaux, que vous pourrez accompagner avec les plats proposés au marché de Noël de Sainte-Croix-du-Mont. Il se trouvera en centre-ville au milieu du fabuleux décor du Château de Tastes le dimanche 11 décembre. Le Père Noël et ses lutins devraient également s’y trouver !

Informations Portes ouvertes Sainte-Croix-du-Mont :

Samedi 10 et dimanche 11 décembre 2016