Les actualités

<?php the_title(); ?>
<?php the_title(); ?>

9 octobre 2017

Un Sauternes, lauréat du « Prix d’Excellence » du Concours Général Paris

 

Le château Laville à Preignac en AOP Sauternes a été pour la première fois nominé Lauréat du prix d’excellence » en 2017 du Concours Général Paris au Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

 

Très convoité par les entreprises agroalimentaires et les producteurs, depuis l’an 2000 le « Prix d’Excellence » récompense « les meilleurs des meilleurs ».
Cette année, 34 Lauréats ont été mis à l’honneur pour leurs capacités à « faire de leur métier une passion, allier tradition et modernité, créativité et innovation », œuvrant ainsi au « rayonnement de la réputation gastronomique de notre pays ».
Pour cela, le lauréat doit avoir obtenu les meilleurs résultats de sa catégorie à chacune des 3 dernières éditions du concours. Ce qui distingue le caractère régulier de l’excellence d’un producteur ou d’une entreprise.
Contrairement à la médaille, c’est le savoir-faire et le dévouement qui sont récompensés.
Les participants se voient attribuer un nombre de points par catégorie et en fonction du niveau des médailles obtenues aux 3 dernières éditions.

 

  • 5 points pour une Médaille d’Or
  • 3 pour une Médaille d’Argent
  • 1 pour une Médaille de Bronze

    C’est le cas du Château Laville.

Présidé par Jean-Christophe BARBE depuis 2002, il se souvient  » Quand je suis arrivé, j’avais un œil neuf pour remettre les choses à plat. C’est le privilège des jeunes générations. »
Diplômé d’une maîtrise en chimie des arômes puis d’un DEA en œnologie, il soutient sa thèse de doctorat sur les blancs liquoreux de pourriture noble.
Il est aujourd’hui secondé par Pascal, son chef de culture et partage ses journées entre l’exploitation et l’enseignement à l’Ecole nationale supérieure des sciences agronomiques de Bordeaux et à l’Institut des sciences de la vigne et du vin.
Jean-Christophe élabore un Sauternes « d’exception, fruité, dense et frais en bouche ».
“Pour le Concours Général Agricole les échantillons sont prélevés directement dans les chais, sur des cuvées qui existent.”
Il conclut dans un sourire : “ C’est le concours anti-dopage.”

Félicitations au Château Laville qui fait encore une fois la fierté de notre région !