Les
activités

Maison des Vins de Cadillac : le relax tasting revient chaque mois

Déguster des vins blancs doux de bordeaux tout en se relaxant ? C’est ce que propose Jenny Lloret, vigneronne-sophrologue, lors de ses ateliers mensuels à la Maison des vins de Cadillac. Le 4e vendredi du mois, vos cinq sens en éveil, redécouvrez de façon atypique la dégustation à l’aveugle. Tout en relaxation et en sensations profondes.

Déguster les vins Blancs doux de Bordeaux autrement

Pour bien déguster un verre de vin blanc doux de Bordeaux, il faut être détendu et avoir tous ses sens en éveil. Jenny Lloret, vigneronne sophrologue, vous apprend à vous relaxer grâce à de simples exercices corporels. Fermez les yeux, respirez profondément et concentrez-vous sur des objets afin de mieux canaliser vos sens : l’odorat, le toucher, l’ouïe… Une fois tous ces sens décuplés, prenez une petite gorgée de vin, toujours à l’aveugle, et là :

« Vous dégustez le vin d’une manière totalement différente de ce que vous avez l’habitude de faire. Vous vous concentrez sur des souvenirs. Un peu comme une Madeleine de Proust. »
Jenny Lloret, vigneronne sophrologue

Alors que certains participants se revoient dans le jardin de leur grand-mère en train de goûter des baies ou des fruits, d’autres se remémorent avec plaisir des amis disparus. « Ce sont des souvenirs très forts que l’on peut ressentir ».

Le relax tasting : 45 minutes de lâcher prise

La première des consignes est de mettre de côté les fiches de dégustation. Ici, pas de vocabulaire oenologique, la description du vin blanc doux de Bordeaux est liée aux sensations. Un véritable voyage de l’intérieur.

« Il s’agit de rentrer en contact avec ses émotions, de laisser de côté ses repères quotidiens. Mais surtout, ce que ça apporte, c’est une façon différente de déguster. Pendant les séances, on essaie de rentrer en contact avec son intuition. »
Jenny Lloret, vigneronne sophrologue

Et visiblement, ça fonctionne, même pour les plus réticents, si et seulement si, ils acceptent de jouer le jeu.

« Une commerciale d’un Grand Cru me disait qu’elle a mis du temps à lâcher prise. Mais une fois fait, elle a été bluffée. Dans d’autres conditions, elle serait restée dans ses carcans. »
Jenny Lloret, vigneronne sophrologue

Les ateliers de relax tasting, c’est une façon originale d’être séduit par la douceur et la fraîcheur des vins blancs doux de Bordeaux !

Informations pratiques :
Atelier Relax Tasting
Tous les 4es vendredis du mois de 18 h à 19h
Tarif découverte : 27 €/ personne

Maison des vins de Cadillac
La Closière
D10 Route de Langon
33410 Cadillac
05 57 98 19 20
06 77 14 36 47