Les ateliers
découvertes

Maison des vins Cadillac
Maison des vins Cadillac
Ateliers de dégustation

1 juillet au 26 août 2016

Maison des Vins de Cadillac : participez aux ateliers d’été du vendredi !

À partir du 1er juillet et jusqu’au 26 août 2016, la Maison des Vins de Cadillac organise des ateliers découverte du vin tous les vendredis de 11 heures à 12 heures !

Faites progresser vos connaissances avec la sommelière Marie Gaudet. Elle vous donnera des notions sur les cépages, la vinification, les arômes du vin, ou encore sur la pourriture noble, élément essentiel dans l’élaboration de vins blancs doux et fruités de Bordeaux.

Des ateliers pour découvrir le vin du raisin au verre

Mieux connaître le vin commence par en savoir plus sur les terroirs et sur les méthodes de culture, en particulier sur les coteaux de la rive droite de la Garonne. La sommelière Marie Gaudet vous fera aussi appréhender les différents cépages du Bordelais et les appellations comme Cadillac ou Premières Côtes de Bordeaux. D’autres ateliers se focaliseront sur la vinification et l’élevage. Vous pourrez également découvrir les arômes du vin et apprendre le vocabulaire pour les décrire.

« Les amateurs de vin ne les connaissent pas forcément. C’est toujours un monde qui paraît très fermé. Là, j’espère casser un peu tous ces préjugés et transmettre ma passion du vin pour que les gens se rendent compte que le vin n’est pas si compliqué que ça. »

Marie Gaudet, sommelière

Ces ateliers vous initieront aussi aux étapes de la dégustation. Vous pourrez notamment déguster deux vins moelleux et liquoreux de Bordeaux.

L’atelier spécial Sweet Bordeaux

Les vins blancs doux et fruités de Bordeaux auront aussi leur atelier dédié. Marie Gaudet vous rappellera ce qu’est le Botrytis Cinerea, ce champignon à l’origine de la douceur aromatique des vins blancs doux de Bordeaux.

« L’atelier sur le botrytis sera l’occasion de parler de l’environnement idéal pour son développement et pour qu’il ne se transforme pas en pourriture grise. Nous aborderons aussi son impact sur la qualité du vin, ce qu’il va apporter. »

Marie Gaudet, sommelière

Ainsi, vous pourrez découvrir les sensations au nez, en bouche, avec la fraîcheur, la richesse aromatique, l’impression globale donnée par le vin et les sensations qui persistent en bouche.

Informations et renseignement :

À partir du 1er juillet, tous les vendredis de juillet et août

2 € par personne

15 places par atelier

De 11 heures à 12 heures

À la Maison des Vins de Cadillac

05 57 98 19 20

D10 Route de Langon

33410 Cadillac