L'agenda des
évènements

Sauternes fête le vin
Sauternes fête le vin

4 juin 2016

Sauternes Fête le Vin 2016 s’installe à Barsac les 4 et 5 juin !

Les samedi 4 et dimanche 5 juin 2016, venez déguster les Sauternes proposés par 30 vignerons de l’appellation ! La 4e édition de « Sauternes fête le vin » s’installe cette année au port de Barsac dans une ambiance de fête du Sud-Ouest !

Les Sauternes font leur fête !

Bandas, foulard jaune aux couleurs du Sauternes, animations, concerts… Tout est prévu pour que vous puissiez déguster les Sauternes proposés par 30 vignerons de l’appellation dans une ambiance de féria ! Ils vous feront découvrir l’or jaune et toutes ses subtilités gustatives nées de la botrytisation et du savoir-faire des viticulteurs de Sauternes et Barsac.

Pour faire la fête, n’hésitez pas récupérer votre verre et votre foulard grâce au pass dégustation à 6 € !

« Il est tout à fait possible de déguster du Sauternes au mois de juin et pas seulement en fin d’année sur le traditionnel foie gras. Des restaurateurs seront présents pour vous faire découvrir de nouveaux accompagnements mets et vins, tout en douceur. »

Stéphane Wagrez, organisateur et vigneron du château La Bouade à Barsac.

Titillez vos papilles avec des spécialités à base d’huîtres et moules au Sauternes proposées par les viticulteurs. Pour cette édition 2016, des producteurs espagnols seront également présents pour vous faire découvrir de nouvelles sensations gustatives. Testez donc le Sauternes de votre choix avec des fromages persillés espagnols, des chorizos épicés, des anchois et des jambons crus. « Le côté épicé et salé se marie très bien avec nos vins. Un contraste qui devrait plaire aux visiteurs », assure Stéphane Wagrez. Et bien sûr, vous pourrez également déguster votre Sauternes avec du foie gras et du magret à la plancha !

Sauternes fête le vin pour petits et grands

Savez-vous faire rouler une barrique comme les vignerons les roulent dans le chai ? Rien de moins sûr car il faut les rouler sur la tranche. « ça paraît simple, mais il faut tout de même être habitué ! », sourit Stéphane Wagrez. Les gagnants repartiront avec une bouteille de Sauternes. Ambiance conviviale assurée !

Peut-être préférez-vous vous mettre derrière les fourneaux ? Des cours de cuisine vous seront proposés par l’association Flagrant Délice, qui mettra en avant les produits des exposants.

Les enfants pourront quant à eux tester leur odorat et leur goût. Ils devront découvrir les saveurs sucrées, salées ou encore acides. Si vos chères têtes blondes préfèrent courir, inscrivez-les à la chasse au trésor ! De stand en stand, ils devront répondre à des rébus afin de découvrir le code du coffre-fort rempli de pièces en chocolat !

Pour tous, les concerts gratuits se dérouleront samedi soir à partir de 19 h 30 et dimanche à 15 h 30.

Un feu d’artifice clôturera les festivités de samedi soir au bord de la Garonne.

 

Informations :

Sauternes fête le vin

Samedi 4 juin 2016 de 15 h 00 à minuit

Dimanche 5 juin 2016 de 10 h 00 à 18 h 00

Au port de Barsac

 

Contact pour devenir bénévole de l’événement :

Les vignerons de Sauternes et Barsac

odg@sauternes-barsac.com

05 56 76 60 37

 

Affiche Sauternes Fête le vin