Accorder les Sweet Bordeaux

avec les fromages

13 février 2019

C’est tout simplement le produit laitier le plus consommé, juste devant le yaourt. Le cliché du Français avec son béret vissé sur la tête, sa baguette de pain dans la main gauche et son morceau de fromage dans la main droite n’est peut-être pas totalement infondé… car en 2017, 92% des Français ont consommé du fromage au moins une fois par semaine. Entamons ce billet en tordant le cou à une légende urbaine qui a la dent dure : ce ne sont pas les vins rouges qui qui se marient le mieux avec les fromages. Comme les poissons et les fruits de mer, les produits laitiers durcissent les tannins des vins rouges, produisant ce fameux goût métallique, désagréable en bouche. Les fins gourmets iront donc piocher du côté des blancs. Comment accorder les Sweet Bordeaux avec vos fromages préférés ?

Le délicat équilibre entre le sucré et l’acide

Qu’il soit moelleux ou liquoreux, le vin d’or de Bordeaux donnera le ton à votre plateau de fromages, pour peu que vous respectiez la clé de l’accord réussi : l’équilibre entre sucre et acidité. Troquez la routine hasardeuse du rouge contre le plaisir aérien des Sweet Bordeaux. Solaire et joyeux, le mariage entre l’onctuosité du fromage et la suavité du vin d’or est une grâce mêlée de puissance qui envoûte par ses accents lactés, fruités, gourmands. Le choix du vin d’or de Bordeaux sera conditionné par deux facteurs essentiels : le goût et la texture du fromage.

 

#1 Les pâtes persillées appellent une grande intensité aromatique

 

L’affinage et le type de pâtes sont les principales composantes de la texture fromagère. Les pâtes persillées sont des fromages salés et amers, dont le goût est sous-tendu par les moisissures, avec cette texture légèrement piquante. Ainsi, pour les Stiltons, les Gorgonzolas et les Roqueforts, préférez les Sweet Bordeaux riches, concentrés, à forte intensité aromatique comme le Sauternes.

 

Sa fine acidité va casser le côté parfois trop fort et salé d’un roquefort de caractère, tout en sublimant sa puissance en bouche.

 

Avec un bleu au lait cru de vache ou de chèvre, préférez un Loupiac avec un bel équilibre entre le liquoreux et la fraîcheur, avec une finesse et une belle longueur en bouche. L’intensité de la pâte du fromage sera réveillée par la fraîcheur fruitée du vin d’or de Bordeaux. On aime cet équilibre entre la dominance des notes épicées du vin et la vivacité du fromage.

Enfin, avec un chèvre frais, peu caractériel et éventuellement agrémenté de fruits, préférez un Sainte-Croix du Mont aux notes de fruits mûrs et de miel. La fraîcheur intense du chèvre se marie divinement avec le côté sucré de ce liquoreux de Bordeaux.

 

 

Les pâtes pressées appellent la fraîcheur

Avec un fromage équilibré, fondant en bouche et doté d’une pointe saline comme la tomme de chèvre et brebis, on fera appel à un vin riche aux arômes fruités et gourmands comme le Cadillac.

 

L’alliance du fruité du vin d’or et de l’intensité de la pâte est tout simplement irrésistible. Les fromages à pâtes pressées comme le Comté, le Cantal jeune, les Laguioles et les Beauforts se marient parfaitement avec les Sweet Bordeaux un peu vifs.

 

Le gras du lait de brebis et la texture ferme des pâtes pressées appellent un vin moelleux mais frais pour rétablir l’équilibre en bouche. Un jeune Comté aux notes fruitées ou un jeune Laguiole aux accents floraux et aux herbes fraîches s’épanouiront en bouche avec un Barsac.