Comment servir et conserver

les Sweet Bordeaux ?

13 février 2019

Chaque type de vin révèle ses nuances aromatiques à des températures différentes. Déguster un vin à la température idoine, c’est en apprécier tous les contours aromatiques, mais aussi tactiles. Servi trop froid, le vin est atrophié, agressif, délesté de ses facultés odorantes, gustatives et tactiles. Rien de grave pour les mauvais vins… mais un véritable gâchis pour les vins blancs liquoreux de Bordeaux ! Comment donc en révéler tout le bouquet ? C’est parti !

 

La température : un élément décisif dans le service des vins

La température est un élément clé dans le service et la dégustation des vins. Quelques degrés de trop ou de moins empêcheront un grand cru de s’offrir pleinement à vos papilles. Trop froid, ses arômes seront bridés, son acidité exacerbée au-delà du raisonnable, tout comme ses tanins. Il paraîtra alors austère et sans saveur. Trop chaud, il paraîtra alcooleux et pâteux car les perceptions de gras et d’alcool seront amplifiées, rendant la dégustation particulièrement laborieuse. En règle général, aucun vin ne doit être servi en deça de 6 °C ou au-delà de 18 °C. Avant de nous intéresser à la température de service des Sweet Bordeaux, arrêtons-nous un instant sur ces trois règles d’or :

  • On sert légèrement plus frais les vins qui jouent le rôle d’apéritif ;
  • Le seau à glace rafraîchit vite et bien, mais il ne faut pas en abuser au risque de “sacrifier” l’étiquette ;
  • Le vin se réchauffe d’environ deux degrés dans le verre.
     

La température de service selon le millésime de votre vin blanc liquoreux de Bordeaux


Pour faire ressortir tout le bouquet des plus jeunes millésimes des vins d’or Bordeaux, comptez une température comprise entre 9 et 11 °C. Pour apprécier toute la richesse aromatique des millésimes un peu plus anciens, la dégustation peut se faire à des températures légèrement plus élevées, entre 12 et 13 °C. Les vieux millésimes peuvent par ailleurs faire l’objet d’un carafage préalable pour aérer les vins de manière à en apprécier toute l’intensité aromatique.

 

bsdgsdgb

Ma bouteille est entamée : comment la conserver ?


Contrairement aux vins blancs secs, les vins blancs liquoreux de Bordeaux se conservent très bien. Vous pouvez donc entamer une bouteille et la laisser au réfrigérateur sans toutefois dépasser un mois. Votre vin blanc liquoreux conservera ses propriétés odorantes, gustatives et tactiles car le froid réduit le processus de dégradation. Si votre bouteille est largement entamée, prenez tout de même la précaution de transvaser le vin dans un plus petit contenant et bien fermer hermétiquement la bouteille avec un bouchon.

  • Je veux conserver mon vin blanc liquoreux (de quelques jours à plusieurs années) Un anniversaire, un dîner en couple, un apéro dinatoire, la célébration d’une réussite professionnelle, la soirée du Réveillon… à chaque évènement son vin doux et fruité de Bordeaux ! Qu’ils soient jeunes ou qu’ils aient de la bouteille, les Sweet Bordeaux sont toujours très agréables à déguster car ce sont d’excellents vins de garde. Vous pouvez même acheter un vin de l’année de naissance de votre enfant pour ne l’ouvrir… qu’à sa majorité ! Pour conserver un vin d’or de Bordeaux, il suffit de respecter quelques simples règles de bon sens :
  • Garantir une température constante comprise entre 12 et 14 °C, idéalement dans une cave ou, à défaut, dans une armoire frigorifique ; Maintenir un degré d’humidité (ou hygrométrie) de 60 à 70% ;
  • Conserver le vin blanc liquoreux dans un endroit dépourvu d’odeurs et de vibrations et qui soit bien ventilé ; Conserver les bouteilles couchées de façon à ce qu’il reste toujours un contact entre le vin et le bouchon.

Maintenant que vous êtes en mesure de servir et de conserver les Sweet Bordeaux, retrouvez les meilleurs accords pour sublimer vos repas !