Esprit Sweet
Geek

11 octobre 2012

iWinePad, l’appli qui révolutionne la carte des vins !

Lorsqu’on se rend au restaurant, il est parfois difficile de savoir quel vin accompagnera parfaitement notre plat. En effet, on ne connaît pas forcément les vins proposés et le serveur n’est pas toujours spécialiste.

Pour remédier à cela, Christophe Boisselier, célèbre sommelier rennais, a créé un outil révolutionnant la traditionnelle carte des vins papier servie au restaurant… Il a lancé en 2011 la première application pour tablette numérique permettant aux restaurateurs de créer leur propre carte des vins en version numérique. Elle se lit exclusivement sur iPad et se nomme iWinePad. Ce sommelier, promotion 1990, est parti du constat qu’ « Au restaurant, les gens n’osent pas poser de questions sur le vin. Ils sont gênés, presque honteux. Quant aux personnes âgées, elles ne demandent pas conseil aux jeunes. » Avec cette technologie, il souhaite surmonter cette difficulté et proposer à tous les informations disponibles sur un vin. Une fois connecté, il est possible de naviguer dans la carte des vins de multiples façons : par région, appellation, cépage, année, prix et le petit plus : en fonction du plat choisi.

Cette application visant à rajeunir l’image du vin a été testée pendant 2 mois dans un restaurant à Rennes. Les résultats s’avèrent être très concluants pour le restaurateur puisqu’il estime que l’application lui a permis d’augmenter son chiffre d’affaires de 16%. Voilà qui devrait faire réfléchir plus d’un restaurateur…

Un outil ludique et interactif délivrant les bons conseils d’un spécialiste !