Esprit Sweet
Tendance

8 décembre 2015

La musique, les vignes et moi

La musique adoucit les mœurs, c’est bien connu. Elle excite aussi, agace, énerve, calme, repose… La musique c’est tout ça et c’est même une thérapie douce.

Pour nous-même, bien sûr, mais aussi pour les plantes ! Les pieds de vignes en particulier. Mais pas avec n’importe quelle partition : il faut de la musique organique. C’est la trouvaille faite par l’entreprise Génodics, qui entend proposer une nouvelle approche du vivant. Les sons utilisés sont alignés sur les fréquences des protéines de chaque végétal.

La mélodie, diffusée au milieu des parcelles, stimule chaque pied de vigne pour fabriquer plus de protéines. Et au contraire, certaines notes émises empêchent les protéines des champignons dévastateurs de se développer. Quelques minutes de musique par jour suffiraient pour faire baisser la mortalité des vignes.

Si la musique fait du bien aux plantes, elle a aussi le don d’influer sur notre état d’esprit. Rappelez-vous de ce morceau qui vous plonge dans une douce nostalgie ou au contraire celui qui vous motive. Tous vos sens s’en trouvent bouleversés. L’audition est le seul sens qui n’est pas utilisé en dégustation. Pourtant, un verre de vin blanc doux de Bordeaux n’aura pas tout à fait le même goût, en fonction de la musique écoutée.