Esprit Sweet
Geek

31 octobre 2012

Le 1er robot vigneron vient de naître

Un nouveau robot appelé V.I.N. pour viticulture intelligente naturelle, pourrait révolutionner le monde de la viticulture. Il est né dans la tête d’un français, en Bourgogne. Le nom de sa société « Wall-Ye », est proche de celui du fameux petit robot du film d’animation mais le notre est bien réel. Il a deux bras, quatre roues, dispose de 6 caméras et d’un GPS pour se repérer dans les rangées et collecter des données sur la santé des pieds de vigne.

Avec ce robot qui reste un prototype, finies les tâches fastidieuses. D’autant plus que les activités comme la taille de vigne, qui ont lieu pendant les mois d’hiver, peinent à recruter des travailleurs saisonniers.

V.I.N. est corvéable à merci 7 jours sur 7… Alors représente-t-il l’avenir de la viticulture ? L’idée commence à faire son petit bonhomme de chemin dans la tête de quelques professionnels. Mais une dizaine seulement aurait demandé des devis au fabriquant. Car force est de constater que les premières démonstrations n’ont pas été concluantes. La traversée des rangées par le robot est laborieuse et la taille de la vigne maladroite…

La saison de la taille arrive à grands pas. Le moment est venu pour V.I.N. de faire ses preuves ! Car l’engin représente un sacré investissement pour les professionnels: la bagatelle de 25 000 euros !  Et oui la nouvelle viticulture du 21ème siècle a forcément un coût !