Esprit Sweet
Tendance

Vendanges Sweet Bordeaux
Vendanges Sweet Bordeaux

8 octobre 2013

Sweet Bordeaux DIY !

Le Do It Yourself (DIY, faites-le vous-même le français) a plus que jamais la côte ! Alors comment appliquer cette approche au vin ? Il est difficile de faire pousser ses vignes sur son balcon et ensuite de vinifier sa vendange dans son salon.
Il existe pourtant une solution très simple pour participer à la création d’un Sweet Bordeaux : prêter main-forte pour les vendanges ! Vous avez plusieurs options à disposition. La première est de vous faire embaucher de façon ponctuelle et ainsi arrondir votre fin de mois d’octobre. Vous pouvez également donner un coup de main à un ami vigneron.
La troisième possibilité est de participer à un atelier découverte des vendanges ! C’est le cas au château de Rolland à Barsac où vous pouvez être acteur de ce moment fort de l’année viticole. Sécateur à la main, vous êtes initié aux subtilités du Botrytis cinerea et à la sélection des grappes, le temps d’une demi-journée.
Vous pourrez désormais regarder avec fierté une bouteille de Sweet Bordeaux et déclarer : « c’est moi qui l’ai fait ! ».