Appellation
Graves Supérieures

Frais & boisé
Doux & Généreux

On
aime

leur moelleux élégant, leur douce finesse toute en légèreté.

Situation géographique

Ses vins moelleux viennent du vignoble des Graves, berceau des vins de Bordeaux, sur la rive gauche de la Garonne.

fleche

Les cépages

Ses cépages sont le Sémillon, le Sauvignon et la Muscadelle.

fleche

Ils sont vinifiés

Ils sont vinifiés de façon traditionnelle et en petits volumes. Ils bénéficient d’un élevage de 12 à 18 mois, en cuves ou barriques selon les crus.

fleche

Ses vendanges

Ses vendanges sont faites à la main, par tries successives, une fois les raisins arrivés à surmaturation sous l’action de la pourriture noble.

Enregistrer

Voir les fiches châteaux de
l'appellation Graves Supérieures

Ce qu'il faut retenir

Les vins de Graves sont les seuls vins portant le nom de leur sol : « Las Grabas de Bourdeus » ou littéralement « Les Graves de Bordeaux », l’ancienneté et l’originalité de cette désignation rappelant le rôle majeur que joue le terroir dans la qualité des vins de Graves.

On
aime

leur moelleux élégant, leur douce finesse toute en légèreté.

On les savoure

à l’apéritif accompagné de foie gras ou avec des toasts au Roquefort pour un plaisir simple. Volailles et viandes blanches aiment s’associer avec les Graves Supérieures. Pour le dessert, les fruits en raffolent !

On s'étonne

La maison des Vins de Graves dispose d'une vinothèque rassemblant plus de 200 références de vins, dont l'AOC Graves et Graves Supérieures.

On visite leur région

en découvrant la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes, GPS en main du Château de La Brède où vécut Montesquieu au nord au surprenant château médiéval de Roquetaillade, « relooké » intérieurement par Viollet-Le-Duc au sud à Mazères…

Cartes appellations Graves Supérieures Cérons Barsac Sauternes Bordeaux Supérieur Côtes de Bordeaux Saint-Macaire Sainte-Croix-du-Mont Loupiac Cadillac Premières Côtes de Bordeaux Les Bordeaux Supérieur