Appellation
Saint-Macaire

Frais & boisé
Doux & Généreux

On
aime

leur robe jaune d’or et topaze, leurs arômes de fleurs blanches, d’acacia, de vanille, de pêche, d’agrumes, de tilleul…Fruités, nerveux et racés.

Situation géographique

Ses vins liquoreux viennent du vignoble de 10 communes du canton de Saint-Macaire qui s’étendent sur les coteaux de la rive droite de la Garonne, au sud de Bordeaux.

fleche

Les cépages

Ses cépages sont le Sémillon, le Sauvignon et la Muscadelle.

fleche

Ils sont produits

Ils sont produits à l’issue de vendanges manuelles et récoltés par tries successives, suivies d’une vinification traditionnelle, élevés entre 10 et 18 mois.

Voir les fiches châteaux de
l'appellation Saint-Macaire

Ce qu'il faut retenir

Les Côtes de Bordeaux Saint-Macaire, appelées autrefois vins de Saint-Macaire, étaient très réputées dès le moyen âge. C’est la seule AOC de vins moelleux ayant des coteaux exposés pleins sud.

On
aime

leur robe jaune d’or et topaze, leurs arômes de fleurs blanches, d’acacia, de vanille, de pêche, d’agrumes, de tilleul…Fruités, nerveux et racés.

On les savoure

sur les entrées exotiques, les viandes blanches, volailles, poissons en sauce ou cuisine asiatique. Ils s’accordent avec tous les fromages et rehaussent la saveur des desserts chocolatés et fruités.

On s'étonne

Deux itinéraires de randonnée ont été tracés pour vous faire découvrir l'appellation : la route « panoramique des coteaux de Garonne » et la route « de coteaux en églises romanes ».

On visite leur région

Pour son paysage constellé de châteaux, églises romanes, somptueuses demeures, villages pittoresques, qui invite à une promenade sans cesse renouvelée au fil des saisons. Le domaine de Malagar, où vécut François Mauriac, et le château de Malromé à Verdelais, dernière demeure du peintre Toulouse-Lautrec, invitent à poursuivre la balade.
Et pour découvrir Saint-Macaire, ville bastide et port de Garonne, installée par les romains et dotée du « Privilège des Vins », elle fut adorée par les anglais et ville royale d’Angleterre en 1341.

Cartes appellations Graves Supérieures Cérons Barsac Sauternes Bordeaux Supérieur Côtes de Bordeaux Saint-Macaire Sainte-Croix-du-Mont Loupiac Cadillac Premières Côtes de Bordeaux Les Bordeaux Supérieur