Des savoir-faire

Cépage sauvignon
Cépage sauvignon

6 juillet 2012

Le Sauvignon, riche en arômes

Reconnaissable à ses raisins jaunes pâles, le sauvignon blanc, est un cépage essentiel pour les Sweet Bordeaux. Très populaire à l’étranger, le « sô-vin-yon-blonk », en version anglophone, est originaire de Bordeaux. Cultivé depuis des siècles, il a été identifié dans le vignoble des Graves au 18ème siècle.

Souvent utilisé pour les vins blancs secs, le sauvignon blanc est aussi recherché pour sa richesse en sucre, et ses qualités aromatiques. Pour ces deux raisons, ce cépage entre dans la composition des vins moelleux et liquoreux du Bordelais.

Pour obtenir un Sweet Bordeaux à la robe dorée, le sauvignon blanc est ainsi associé au sémillon et à la muscadelle. Si le sémillon est majoritaire, le sauvignon blanc est présent à hauteur de 20 %.

Ces deux cépages font l’objet d’une vendange tardive. Les viticulteurs  les laissent volontairement surmûrir, pour développer la concentration et les arômes, contenue dans les raisins. Ce qui donne ce bouquet riche, complexe et onctueux.

Dans ce triptyque viticole, le sauvignon blanc apporte en premier lieu sa fraîcheur. La présence de ce cépage se remarque ainsi par des notes d’agrumes, de citron, de fruits exotiques, ou encore de fleurs blanches.