Des savoir-faire

Le semillon, un cépage subtil
Le semillon, un cépage subtil

7 mai 2012

Le Sémillon, un cépage subtil

Dans la réalisation des Sweet Bordeaux, le cépage sémillon a une importance toute particulière… Originaire du vignoble du bordelais, surtout implanté originellement sur les coteaux de la Garonne entre Bordeaux et Langon, ce cépage est essentiel. La fameuse pourriture noble, le Botrytis Cinerea qui permet aux Sweet Bordeaux de développer toute leur saveur, agit très positivement sur ce cépage, comme sur le sauvignon et la muscadelle. Déjà, il y a plus de 300 ans, il faisait la renommée des vins blancs liquoreux du Bordelais ! C’est dire l’importance culturelle et historique de ce cépage dans l’aboutissement des Sweet Bordeaux…

Lorsque la production est maîtrisée et que les conditions climatiques si particulières aux bords de Garonne sont au rendez-vous, le Sémillon donne les plus grands vins blancs liquoreux du monde. Un lieu et des conditions uniques pour un plaisir des sens exceptionnel…

Le Sémillon convient aux sols graveleux, argilo-calcaires. Il est moyennement vigoureux mais assez productif. Son bourgeonnement est très progressif. Cela permet, en cas de gelées tardives (printemps),  d’obtenir, malgré tout, une récolte acceptable.

Ce cépage donne des Sweet Bordeaux très aromatiques : notes d’amande, d’angélique, de miel, de lys, de pomme verte, de cannelle ou de beurre frais !

Inévitablement, en dégustant un Sweet Bordeaux, vous reconnaitrez la subtilité de ce cépage et vous apprécierez l’apport gustatif et qualitatif qu’il génère dans la finesse du nectar…

semillon