Des savoir-faire

26 juillet 2012

La muscadelle, la note musquée des Sweet Bordeaux…

La muscadelle est le 3ème et dernier cépage à entrer dans la composition des Sweet Bordeaux, aux côtés du sémillon et du sauvignon blanc. Moins répandu que ces deux dernières variétés, la muscadelle est un cépage blanc traditionnellement associé au vignoble du Bordelais.

Parfois utilisé pour des vins blancs secs, il est surtout connu pour apporter une dimension florale aux vins liquoreux. La muscadelle se repère ainsi par ses arômes d’acacia ou de chèvrefeuille, voire de fruits exotiques. Elle apporte aussi aux Sweet Bordeaux un côté un peu musqué. Mais attention, la muscadelle est difficile à cultiver. Cette variété est plus sensible aux maladies que d’autres cépages.

La muscadelle a aussi la particularité de mûrir très vite. Ses grains jaunes et ronds, peuvent, tout comme le sémillon, être envahi par la pourriture noble, sous l’action du fameux champignon botrytis cinerea. Sous ce duvet brun, les grains de muscadelle augmentent leur teneur en sucre, pour apporter aux vins Sweet Bordeaux de la rondeur et de la puissance…