Des hommes et des femmes

26 mai 2014

Un Sauternes qui vous accueille à bras ouverts

Jérôme Cosson est à la tête du Château d’Arche où il produit des Sweet Bordeaux depuis plus de 20 ans. Son exploitation est désormais passée experte en matière d’oenotourisme.

Le vignoble du Château d’Arche surplombe le village de Sauternes. Il offre un panorama magnifique sur la vallée du Ciron et les paysages forestiers alentours. Les pieds de vigne y sont plantés sur des coteaux orientés Nord-Sud. « C’est un sol très varié », explique Jérôme Cosson, celui qui est à la tête de l’exploitation depuis plus de 20 ans. Il consacre ici 48 hectares aux vins blancs liquoreux de Bordeaux. Ses vins sont composés à 80 % de cépage Sémillon, 20 % de Sauvignon blanc et gris et « une larme de Muscadelle », précise-t-il.

Respect de l’Homme et de l’environnement

Jérôme Cosson est un passionné des vins du Château d’Arche et des Sweet Bordeaux. Très attaché à son terroir, il promeut depuis toujours un travail dans le plus grand respect de l’environnement. « Traiter les déchets, prévenir les risques au travail en utilisant le moins possible les produits chimiques, nous permet d’avancer dans le respect de l’Homme et de la nature. Notre démarche se retrouve à tous les niveaux, pas seulement dans le travail de la vigne », précise le vigneron. C’est cette conception du métier que Jérôme Cosson aime à partager.

Ateliers découverte du Sauternes

Le Château d’Arche met neuf chambres d’hôtel à la disposition de ses visiteurs. Des visites privées pour des groupes sont également organisées. « Nous accueillons de nombreux Nord-Américains qui souhaitent découvrir le Sauternes », détaille-t-il. Divers ateliers ont été instaurés : visite du chai, découverte du terroir et bien entendu, la dégustation des vins du Château d’Arche. « Nous servons un verre au début de chaque atelier. Ainsi, nous expliquons les différents arômes ou l’impact du bois des fûts sur le vin. Nous proposons également des accords mets et vins à la dégustation », explique le vigneron.

Les recettes de Sabine

Selon la saison, les visiteurs se voient proposer du poulet au sésame ou du fromage Bleu accompagné d’abricot… Ces recettes ont, pour certaines, été imaginées par Georges Gotrand. « Nous imaginons des plats assez simples pour qu’ils soient faciles à reproduire à la maison. Un petit livret de cuisine leur est offert », insiste Jérôme Cosson. Désormais, chaque employé met la main à la pâte et propose une recette à lui, sur le blog du Château d’Arche intitulé Les recettes de Sabine. « Le Sauternes offre une complexité aromatique que nous nous devons de faire découvrir aux néophytes. Car la façon dont est produit ce vin est exceptionnelle », souligne le vigneron.