Des hommes et des femmes

2 décembre 2016

Une jeune histoire de famille avec les vins blancs doux de Bordeaux

Le Château Lagrange est un jeune domaine qui existe depuis 25 ans. Situé à Capian, il est géré par Olivier Lacoste et sa sœur Laure. Tout a démarré par l’amour de leur père pour les vins blancs doux de Bordeaux. En un quart de siècle, le Château Lagrange a su se faire une place dans les appellations Cadillac et Premières Côtes de Bordeaux et est en agriculture biologique depuis 2014. Laure Lagrange a rejoint l’exploitation familiale en 2015 après une reconversion professionnelle. Un an plus tard, la jeune femme ne s’« imagine pas faire autre chose ».

Un retour aux sources du Sweet Bordeaux

Après avoir passé 8 ans dans l’enseignement, Laure Lacoste a décidé de prendre un tournant dans sa vie et d’aider son frère dans le vignoble familial. C’est avant tout le désir de poursuivre ce que son père a construit qui lui a fait prendre cette décision.

« Mon père a créé la propriété. Rien n’existait quand il l’a achetée en 1991. Il a commencé par planter des blancs par amour des vins blancs doux. Je ne m’imagine pas être ailleurs et faire autre chose. Je me sens à ma place. »

Aujourd’hui, Laure Lacoste intervient dans tout le processus d’élaboration des vins blancs doux de Bordeaux du Château Lagrange.

« De la vigne à la mise en bouteille, à la vente ! Comme nous ne sommes que deux, nous faisons tout. Olivier s’occupe plus particulièrement de la partie œnologie. On se répartit les tâches et on n’a pas forcément besoin de beaucoup se parler pour que ça fonctionne ».

Formée sur les parcelles familiales avec l’expertise de son père et de son frère, Laure Lacoste est aujourd’hui une vigneronne épanouie.

Chateau Lagrange Sweet Bordeaux

Un terroir parfait pour les Sweet Bordeaux

Le Château Lagrange est constitué d’un vignoble de 9,60 ha d’un seul tenant, à cheval sur les communes de Capian et de La Sauve-Majeure. « Une exploitation à taille humaine » sourit la jeune vigneronne, située en plein cœur de l’Entre-deux-Mers. Elle dispose de sols limono-sableux et parfois graveleux. 4,40 hectares sont dédiés aux cépages blancs. Avec la proximité de la Garonne et du Cirons, le botrytis s’y développe à l’envie, pour donner cette douceur aromatique qui est la marque des vins blancs doux de Bordeaux.

Mais vous ne trouverez pas des bouteilles de chaque année. Les vignerons préfèrent la qualité à la quantité. « Nous avons des millésimes 2005, 2006, 2012, 2014 et les 30 hectolitres de 2016 qui viennent d’entrer dans les cuves ». Ils y resteront encore deux mois, avant de passer presque un an en barrique. De cet élevage sortira le précieux nectar.

Un Sweet Bordeaux en agriculture biologique

Le père de Laure et Olivier Lacoste a toujours été attiré par la culture raisonnée. Depuis 2014, les vins blancs doux du Château Lagrange sont entrés dans la catégorie des vins issus de l’agriculture biologique, estampillés AB. « C’est un nouveau défi. Nous avons été sensibles à la santé de la vigne et des vignerons ».

Un défi que relèvent volontiers Laure et Olivier Lacoste ! N’hésitez pas à pousser les portes de leur château, voire à dormir dans le gîte situé au-dessus des chais. La sœur et le frère se feront un plaisir de vous raconter la spécificité de leur vignoble et l’élaboration particulière des Sweet Bordeaux !

Enregistrer

Enregistrer