Rétrospectives
en vidéos

Les vendanges à Barsac – Olivier Fargues

Olivier FARGUES / 36 ans / 1ère génération de viticulteurs

Signes particuliers :
S’est fait tatouer une grappe et une feuille de vigne dans le dos.

Couleur préférée :
L’orange.

Hobbies :
Organiser des Sweet soirées entre amis et pêcher au bord du Ciron et de la Garonne, un verre de Sweet Bordeaux à la main.

 » Fils d’ouvriers sans aucun rapport avec le milieu viticole, j’ai commencé à m’intéresser au vin à l’âge de 15 ans suite à un stage en entreprise. Apres un BEPA, un BTA viticulture œnologie puis un BTSA viticulture œnologie, j’ai commencé à travailler dans diverses exploitations de la région afin d’acquérir de l’expérience.

De 2000 à 2002 j’étais chef de culture au château d’Arche avant de travailler au même poste de 2003 à 2008 au château Laville. C’est pendant ces 8 ans d’expérience dans l’élaboration de vins liquoreux que j’ai attrapé le virus du Botrytis Cinerea. Fin 2008, Stéphane Wagrez est venu me chercher pour prendre avec lui la cogérance du Château La Bouade (cru de Barsac, propriété de la famille Pauly) afin de nous occuper plus particulièrement du vignoble.

Depuis la reprise du château, nous nous efforçons de rajeunir l’image des Sauternes & Barsac en adoptant la Sweet attitude et d’introduire une autre consommation des vins liquoreux. »