Rétrospectives
en vidéos

Recettes de Noël – Bûche au tartare d’ananas et Sweet Bordeaux

Vous cherchez des idées de recettes originales pour les fêtes, en accord avec les vins blancs doux et fruités de Bordeaux ? Voici une recette très simple à réaliser pour le dessert : la bûche au tartare d’ananas et Sweet Bordeaux, notre chef vous guide pas à pas.

Les vins blancs doux et fruités de Bordeaux, ce sont 10 appellations : Cadillac, Sauternes, Loupiac, Barsac, Sainte-Croix-du-Mont, Graves supérieures, Premières Côtes de Bordeaux, Côtes de Bordeaux Saint-Macaire, Cérons et Bordeaux Supérieur.

Les vignerons de ces 10 appellations vous souhaitent de très bonnes fêtes de fin d’année !

Retranscription de la vidéo :

« Bienvenue sur les recettes avec les Sweet Bordeaux. Aujourd’hui, on va travailler avec l’ananas. On va faire un roulé façon bûche de Noël. Il nous faut : un ananas, un citron vert, du sucre roux, des noix de coco râpées, des billes de décoration argentées, de la farine, du mascarpone et quatre œufs. Donc pour la génoise, on va séparer le blanc des jaunes. On va mettre les jaunes à battre. On va démarrer sur une petite vitesse. Je vais rajouter maintenant le sucre, pendant ce temps-là, on va battre les blancs en neige. Les blancs commencent à bien monter, on voit la trace du fouet. Nos blancs sont prêts, on va les rajouter aux jaunes. On va mélanger délicatement la farine. Je pose mon papier sulfurisé et je vais verser la préparation bien au milieu. Je laisse couler et on peut un petit peu étaler avec la spatule, bien étaler la pâte. Une petite astuce pour chasser l’air et les bulles : on va prendre la plaque et on va la laisser tomber sur la plan de travail. Il suffit de l’enfourner dans un four à 160 degrés pendant 8 à 10 minutes. On va s’attaquer au tartare d’ananas. Donc, on enlève le haut de l’ananas, le bas et on va couper en petits dés. Voilà, notre génoise est prête. On la sort du moule. On va prendre un deuxième papier sulfurisé. On va retourner notre génoise. Il faut décoller tout doucement le papier de cuisson. On va maintenant l’assaisonner avec un petit peu de Sweet Bordeaux, avec le pinceau on va nourrir notre génoise. Je prends le mascarpone, je le fouette un petit peu. On rajoute le reste de Sweet Bordeaux, le remuer délicatement. On râpe le zeste de citron. On fouette à nouveau. On va étaler bien dessus, comme ça, à la spatule. On va maintenant y rajouter notre tartare d’ananas. Juste comme ça pour titiller les papilles, je commence à mettre un petit peu de noix de coco râpée. Là, l’opération est assez délicate parce qu’il ne faut pas casser la génoise, donc notre papier sulfurisé sert à ça… pour le démarrage je sers bien. Il suffit maintenant de battre les blancs en neige, qu’on va poser dessus avec une poche à douille. Maintenant, on va mettre ça au frigo pendant une à deux heures. On peut poser dessus une petite bille argentée, de la noix de coco râpée, un petit peu de citron vert, de zeste de citron. Pas beaucoup. Je vous propose de mettre autour le reste d’ananas. Je vous souhaite de passer de très bonnes fêtes de Noël. Moi, je vais aller la déguster. À bientôt ! »