Rétrospectives
en vidéos

Recettes de Noël – Noix de Saint-Jacques rôties au Sweet Bordeaux

Vous cherchez des idées de recettes originales pour les fêtes, en accord avec les vins blancs doux et fruités de Bordeaux ?
Voici une recette très simple à réaliser pour le plat principal : les Noix de Saint-Jacques rôties au Sweet Bordeaux et mousseux de Panais, notre chef vous guide pas à pas.

Les vins blancs doux et fruités de Bordeaux, ce sont 10 appellations : Cadillac, Sauternes, Loupiac, Barsac, Sainte-Croix-du-Mont, Graves supérieures, Premières Côtes de Bordeaux, Côtes de Bordeaux Saint-Macaire, Cérons et Bordeaux Supérieur.

Les vignerons de ces 10 appellations vous souhaitent de très bonnes fêtes de fin d’année !

Retranscription de la vidéo :

« Bonjour ! Aujourd’hui on va travailler la noix de Saint-Jacques. On aura besoin pour cette recette, bien entendu de noix de Saint-Jacques, de deux oignons rouges, un citron confit, le zeste d’une orange bio, du panais, un petit poireau, du sel, du poivre, du piment doux de la Véra et de la crème liquide. Pour démarrer cette recette, on va tout d’abord peler et couper le panais pour en faire un bon crémeux. On va en faire des petits cubes et on va les faire cuire dans de l’eau chaude légèrement salée. On va faire légèrement cuire nos oignons rouges qui vont nous servir de petits récipients. Ensuite, on va prendre le citron confit, comme ceci. On va enlever la pulpe. Voilà, on gratte le zeste, la pulpe sur le zeste et ça s’enlève tout seul. On va couper en lanières, puis en petite brunoise notre citron confit. Maintenant je vais passer au zeste d’orange. Avec le petit zesteur, on va faire tourner l’orange sur la râpe et je vais la mettre avec le citron confit. Je réserve. Nos panais sont bien cuits, on peut bien les écraser à la fourchette. Je rajoute le citron confit avec le zeste d’orange, j’écrase un tout petit peu et j’y mets la crème fraîche. On va rectifier en sel et en poivre. On va mettre cette purée légèrement à cuire pour qu’elle compote légèrement. Avec le poireau, on va faire des belles lanières. On va utiliser cette partie blanche du poireau. J’enlève l’arrière et je vais couper des petites lanières. Dans une casserole, je mets de l’huile d’olive et une noisette de beurre. Elles sont là nos noix de Saint-Jacques. On va les saler et les poivrer. Je vais mettre les noix de Saint-Jacques côté sel et poivre, comme ceci. Je vais rajouter les poireaux émincés. Je laisse bien dorer la noix de Saint-Jacques d’un côté, et après je vais juste la retourner. Les poireaux, on va les retirer, puis éteindre le feu et déglacer avec le Sweet Bordeaux. Je vais laisser légèrement réduire la sauce, prendre un petit peu de piment de la Véra. Elles sont cuites. Et là, je laisse réduire la sauce. Comme ça, je mets mon assiette devant moi et je vais faire un gros zigzag. Regardez, je vais accentuer le geste. Je vais mettre les noix de Saint-Jacques. On va poser le poireau. Et on va finir par mettre la sauce dans nos petits récipients, faits avec les oignons rouges. Voilà, on a fini notre plat de Saint-Jacques au Sweet Bordeaux. C’était le plat principal. Moi je vous dis «bon appétit». Profitez des fêtes pour travailler la Saint-Jacques avec les Sweet Bordeaux ! »