Rétrospectives
en vidéos

Recettes de Noël – Terrine de Foie gras de canard au Sweet Bordeaux

Vous cherchez des idées de recettes originales pour les fêtes, en accord avec les vins blancs doux et fruités de Bordeaux ?
Voici une recette très simple à réaliser pour l’entrée : la terrine de Foie gras de canard au Sweet Bordeaux, notre chef vous guide pas à pas.

Les vins blancs doux et fruités de Bordeaux, ce sont 10 appellations : Cadillac, Sauternes, Loupiac, Barsac, Sainte-Croix-du-Mont, Graves supérieures, Premières Côtes de Bordeaux, Côtes de Bordeaux Saint-Macaire, Cérons et Bordeaux Supérieur.

Les vignerons de ces 10 appellations vous souhaitent de très bonnes fêtes de fin d’année !

Retranscription de la vidéo :

« Bienvenue pour cette recette d’entrée avec les Sweet Bordeaux. On va travailler le Foie gras. On aura donc besoin d’un lobe de Foie gras de canard, de poivre, de l’agar-agar, du Sweet Bordeaux et du sel. Pour cette recette, on va faire une terrine de Foie gras rapide. J’enlève juste la veine principale. Maintenant, je vais faire de belles tranches d’au moins 3-4 centimètres comme ceci. Maintenant, on va saler : une petite pincée sur chaque tranche de Foie gras. On va poivrer. On allume la poêle bien chaude sans matière grasse et on va faire escaloper nos tranches de Foie gras. Je prends ma cuillère et je vais nourrir le Foie gras, c’est-à-dire que je vais récupérer la graisse et que je vais arroser le Foie gras. Je sale, je poivre. Maintenant, on va mettre nos tranches de Foie gras dans une petite barquette en plastique. Ça va prendre le froid plus rapidement. Ou alors vous pouvez mettre ça dans une terrine blanche en porcelaine. Le Foie gras étant encore chaud, l’intérieur de votre tranche va continuer à cuire. On va prendre notre terrine et on va légèrement presser et laisser tomber l’excédent de gras. Je vais prendre une cuillère, faire un petit trou et verser mon demi-verre de Sweet Bordeaux. Il est bien de laisser reposer minimum 24h dans votre réfrigérateur. Maintenant on fait notre gelée. On va rajouter l’agar-agar. On va compter 30 secondes dans sa tête. On fouette et on éteint. On va laisser la gelée prendre tranquillement. On ne va surtout pas la mettre au frigo. Dans 10 à 15 minutes ça sera prêt. On va la couper pour en faire des beaux petits cubes. On a laissé la terrine reposer 24 heures au frigo. On peut rajouter un petit peu de décor, mettre une petite pousse de Pensée et on ne va pas oublier la gelée Sweet Bordeaux. Voici une terrine de Foie gras facile à faire au Sweet Bordeaux. Je vous souhaite de passer de très bonnes fêtes de Noël et à très vite ! »