Appellation
Cérons

Frais & boisé
Doux & Généreux

On
aime

Ces vins à la sève très agréable, à la fois fins, complexes, amples et fruités, en tout point conformes à leur caractère liquoreux.

Situation géographique

Ses vins liquoreux viennent des des trois communes, Cérons, Illats et Podensac, situées à une quarantaine de kilomètres au sud de Bordeaux.

fleche

Les cépages

Ses cépages sont le Sémillon et le Sauvignon.

fleche

Ils sont vinifiés

Ils sont vinifiés dans le respect des méthodes traditionnelles et en petits volumes. Ils bénéficient d’une vinification de 12 à 18 mois, en cuves ou barriques selon les crus.

fleche

Ses vendanges

Ses vendanges manuelles permettent de récolter par tries successives les raisins idéalement surmûris sous l’effet de la pourriture noble.

Voir les fiches châteaux de
l'appellation Cérons

Ce qu'il faut retenir

Le village de Cérons tire son nom de la rivière Ciron qui le baigne. C’est à cet affluent de la Garonne que l’on doit des brouillards nocturnes propices au développement du Botrytis cinerea. Cette moisissure, aussi appelée pourriture noble, s’attaque à la peau des raisins, favorisant ainsi leur dessiccation. La pulpe des baies se transforme alors en une confiture dorée qui concentre sucres et arômes.

On
aime

Ces vins à la sève très agréable, à la fois fins, complexes, amples et fruités, en tout point conformes à leur caractère liquoreux.

On les savoure

à l’apéritif, mais aussi sur les viandes blanches, les volailles et le lapin. On se régale aussi de leur douceur sur des fromages à pâte persillée, les roquefort et bleus, sans oublier les dessert fruités.

On s'étonne

Ils tiennent plus de 10 ans en cave et plus de 30 ans pour les plus concentrés et ayant des acidités nobles.

On visite leur région

Située près de la rivière Ciron, si importante pour ses vins moelleux et liquoreux, la commune de Cérons est typique de ces paysages du Sud-Gironde. Entre la blancheur des pierres des châteaux viticoles et la verdeur des paysages de vigne, l’effet enchanteur est garanti.

Cartes appellations Graves Supérieures Cérons Barsac Sauternes Bordeaux Supérieur Côtes de Bordeaux Saint-Macaire Sainte-Croix-du-Mont Loupiac Cadillac Premières Côtes de Bordeaux Les Bordeaux Supérieur