Appellation
Premières Côtes

Frais & boisé
Doux & Généreux

On
aime

Leur robe jaune d’or et leurs arômes d’acacia, de vanille, de pêche, de tilleul…

Situation géographique

Ses vins moelleux viennent du vignoble de 39 communes qui s’étendent sur les coteaux de la rive droite de la Garonne, au sud de Bordeaux.

fleche

Les cépages

Ses cépages sont le Sémillon, le Sauvignon et la Muscadelle.

fleche

Ils sont produits

Ils sont produits à l’issue de vendanges et d’une vinification traditionnelles, élevés entre 10 et 18 mois.

Voir les fiches châteaux de
l'appellation Premières Côtes

Ce qu'il faut retenir

Les Premières Côtes de Bordeaux appelées autrefois « Grande Côtes » doivent leurs noms à leur situation au sommet des collines dominant Bordeaux. La région a été très tôt dans l’Histoire un haut lieu de la viticulture bordelaise.

On
aime

Leur robe jaune d’or et leurs arômes d’acacia, de vanille, de pêche, de tilleul…

On les savoure

sur les entrées exotiques, les viandes blanches, volailles, poissons en sauce ou cuisine asiatique. Ils s’accordent avec tous les fromages et rehaussent la saveur des desserts chocolatés et fruités.

On s'étonne

de la palette d’arômes très originale : acacia, vanille, pêche, tilleul et fruits frais.

On visite leur région

pour admirer des « folies » : terme qui désigne les demeures extravagantes que se firent édifier au XVIIIe les bourgeois bordelais qui avaient fait fortune dans le commerce des vins avec les Antilles et les Amériques.
Pour son paysage constellé de châteaux, églises romanes, somptueuses demeures, villages pittoresques, qui invite à une promenade sans cesse renouvelée au fil des saisons.

Cartes appellations Graves Supérieures Cérons Barsac Sauternes Bordeaux Supérieur Côtes de Bordeaux Saint-Macaire Sainte-Croix-du-Mont Loupiac Cadillac Premières Côtes de Bordeaux Les Bordeaux Supérieur