CÉRONS

Reconnue depuis 1936, au nord-ouest de Barsac, au coeur de l’AOC Graves, l’appellation Cérons tire son nom de la rivière (Ciron) qui la longe et favorise le développement de la pourriture noble par les brouillards qu’elle provoque. Ce vin plutôt confidentiel au regard de la petite superficie de son vignoble. Les cépages, plantés sur des sols en terrasse composés de graves et de sables, permettent une bonne aptitude à la garde des Cérons.

verre cerons

FINS ET COMPLEXES, AMPLES ET FRUITÉS

Avec une belle teinte dorée qui peut évoluer vers le jaune paille ou le vieil or, l’AOC Cérons se distingue par sa sève très agréable. A la fois fins, complexes, amples et fruités, les vins Cérons sont en tout point conformes à leur caractère liquoreux. Ils sont également plus légers et plus nerveux que les Sauternes.

SITUATION GÉOGRAPHIQUE

Ses vins liquoreux viennent des des trois communes, Cérons, Illats et Podensac, situées à une quarantaine de kilomètres au sud de Bordeaux. Ses cépages sont le Sémillon et le Sauvignon. Ils sont vinifiés dans le respect des méthodes traditionnelles et en petits volumes. Ils bénéficient d’une vinification de 12 à 18 mois, en cuves ou barriques selon les crus. Ses vendanges manuelles permettent de récolter par tries successives les raisins idéalement surmûris sous l’effet de la pourriture noble.

carte

CÉRONS

hectares

23 Hectares

semillon

Sémillon et Sauvignon.

Champ Libre

Visites & Anecdotes

CÉRONS

Château
Clos Bourgelat

CÉRONS

Château
Vignobles EXPERT ET FILS

CÉRONS

Château
Huradin

CÉRONS

Château
Poisson Muriel

CÉRONS

CHATEAU
du Cros

CÉRONS

GRAND ENCLOS
DU CHATEAU DE CERONS

CÉRONS

CLOS
DES PRINCES

CÉRONS

Château
de Cérons