Blaye

Côtes de Bordeaux

Située à 40 minutes au nord de Bordeaux, l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux compte 400 vignerons répartis sur 6000 hectares. Les propriétés appartiennent souvent à la même famille depuis plusieurs générations et les vignerons ont à cœur de véhiculer des valeurs qui leur sont chères : convivialité, authenticité et qualité.
Dominant l’Estuaire de la Gironde, le vignoble du Blayais, cultivé en majorité à flanc de coteaux (d’où le nom Blaye Côtes de Bordeaux), est constitué de terroirs riches et diversifiés sur lesquels les vins peuvent révéler tout leur potentiel.

 

image

Une caractéristique gustative des vins

Les vins blancs de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux sont en majorité issus du cépage sauvignon blanc et sont marqués par des arômes d’agrumes ou de fruits exotiques avec une grande fraîcheur. Les cépages sémillon et muscadelle peuvent également entrer dans la composition des vins blancs de l’appellation et contribuer à leur rondeur.

 

Situation géographique

À l’ouest de l’appellation (autour de la ville de Blaye), les sols sont majoritairement argilo-calcaires et permettent au cépage merlot de révéler tout son potentiel aromatique. Au nord, les sols de sables et graviers sont idéaux pour le développement des arômes subtils du cépage sauvignon blanc. Au sud-est de l’appellation, une grande diversité de sols permet à chaque cépage de s’exprimer sur le terroir le mieux adapté pour révéler tout son potentiel.

image

Blaye Côtes de Bordeaux

hectares

6000 Hectares

semillon

Sauvignon, Sémillon et Muscadelle

Champ Libre

VISITES & ANECDOTES