Les actualités

10 juin 2016

Un Cadillac primé au Challenge des Vins en Entre-Deux-Mers

Le Cadillac 2015 du Château Fontan est le lauréat de l’édition 2016 du Challenge des Vins en Entre-Deux-Mers, dans la catégorie « liquoreux » ! Une belle distinction pour une première participation. « C’est la récompense de notre travail sur toute l’année, de la taille aux vendanges, jusqu’à la mise en bouteille » sourit Éric Paillet, le propriétaire du vignoble situé à Cardan. Cette récompense met aussi en avant la qualité des vins de l’appellation Cadillac.

Château Fontan : une petite parcelle en or

Pour produire son vin primé au Challenge des Vins en Entre-Deux-Mers 2016, Éric Paillet y a mis tout son savoir-faire. Seul 0,80 hectare sur les 40 de son exploitation sert à l’élaboration des vins blancs doux et fruités de Bordeaux. À chaque récolte, le vigneron ne produit qu’1 à 2 tonneaux, soit 1200 à 1400 bouteilles par an. Les vignes installées depuis 70 et 80 ans sur la parcelle de Cardan poussent sur des sols argilo-graveleux. Élevé en fût de chêne neuf, le Château Fontan en appellation Cadillac est un vin particulièrement riche en arômes. « Sa douceur concentrée donne des notes de fruits confits. Sa couleur devient subtilement dorée en vieillissant ». Et déjà le millésime primé est comparé aux belles années.

« Le 2015 va peut-être dépasser les 2008 et 2009 en termes de qualité et il sera sûrement au niveau de 2005 ! »

Éric Paillet, vigneron primé au Challenge des Vins en Entre-Deux-Mers 2016

Avec cette médaille d’or du Challenge des Vins en Entre-Deux-Mers 2016, le Cadillac prouve une fois encore qu’il a toute sa place parmi les plus grands vins liquoreux de Bordeaux

Le Cadillac du Château Fontan : une histoire de famille

Au Château Fontan, les vins blancs doux et fruités de Bordeaux sont une histoire de famille. Le jour des vendanges, oncle, tante, père, frère, fils et amis sont présents pour ramasser les raisins à la main. Cette demi-journée de travail est une habitude de longue date.

« C’est un attachement particulier. En 1976, mon père et mon grand-père avaient plus de parcelles de blancs que de rouge. J’ai donc baigné dedans. Quand je me suis installé, j’avais la possibilité d’avoir du Cadillac. Je ne me suis pas posé de questions ».

Éric Paillet, vigneron primé au Challenge des Vins en Entre-Deux-Mers 2016

Et si les raisins ne répondent pas aux critères d’exigence du vigneron ? « Je ne les mets pas en bouteille. Je préfère avoir une petite quantité qualitative. Par exemple, je n’ai pas fait de millésimes 2011 et 2013 parce que ça ne correspondait pas à ce qu’on voulait ».

À la découverte des vins en appellation Cadillac

Grâce à cette place au Challenge des Vins en Entre-Deux-Mers, le Château Fontan sera un ambassadeur du territoire de l’Entre-Deux-Mers et un représentant de l’appellation Cadillac. Il sera, avec les challengers des autres catégories, mis à l’honneur dans les 15 lieux d’accueil touristiques du territoire pendant l’été.

En attendant, Éric Paillet et les autres lauréats se verront remettre leur diplôme à Bordeaux le samedi 25 juin 2016, au moment de Bordeaux Fête le Vin.